jeudi 25 février 2010

Lapin en cocotte, aux champignons et aux petits oignons.

     

J'adore la cuisine en cocotte. Cela me rappelle ma grand-mère, je la revois près de sa cuisinière, souveler le couverce avec un torchon, remuer, goûter. C'est la bonne cuisine d'autrefois, tout ça. 
Les cocottes en fonte existent depuis bien longtemps, mais le terme n'est utilisé que depuis le début du 19ème siècle.
La fonte, tout le monde le sait, est un excellent conducteur de chaleur, qui est répartie de manière uniforme et progressive. La cocotte en fonte est donc idéale pour des plats mijotés comme celui-ci.
Il existe deux types de cocottes en fonte, que vous pouvez trouver de forme ronde ou ovale :
_ La première, classique, a un couvercle traditionnel surmonté d'une poignée (c'est celle que j'ai et j'en suis très contente).
_ La seconde, a un couvercle à réserve d'eau : de forme creuse, on verse dessus de l'eau ou des glaçons. Il va se former à l'interieur de la cocotte, sur le couvercle, encore plus de condensation qu'à la normale (il se forme toujours de la condensation sur le couvercle d'une cocotte en fonte s'il est bien fermé) et ainsi arroser votre plat en permanence, sans avoir à soulever le couvercle (jamais testé ni vu en utilisation, ne peut donc rien vous dire de plus).
Et petit plus, les cocottes en fonte, qui contiennent du fer, sont compatibles avec les plaques à induction.
A l'heure des poêles T-fal et autres, qui n'accrochent pas et blablabla, moi j'aime bien me servir de ma ptite cocotte rouge.

La recette, pour quatre personnes :
_ un beau lapin d'un kilo et demi, voire deux kilo si gros mangeurs,
_ 250g de champignons de Paris émincés,
_ 4  beaux oignons découpés finement,
_ un petit verre de vin blanc sec,
_ du lait,
_ huile d'olive, sel, poivre.

1. Tout d'abord, faites chauffer trois belles cuillères d'huile d'olive dans votre cocotte, et faites-y revenir le lapin découpé en morceaux.

2. Quand il commencera à bien colorer, sortez-le de la cocotte et réservez.


3. Surtout ne nettoyez pas votre cocotte, si les sucs du lapin ont accrochés, ce n'est pas grave, au contraire ! Rajoutez un peu d'huile dans la cocotte et faites revenir vos oignons. Quand ils seront bien colorés, déglacés avec le vin blanc. Laissez l'alcool s'évaporer et ajoutez vos champignons. Recouvrez de lait à hauteur.


4. Ajoutez le lapin et laissez mijotez trois bons quarts d'heure (minimum) à feu doux, en remuant de temps en temps (attention à la manière d'ouvrir le couvercle, de la condensation se forme dessus, ne vous brulez pas !). Assaisonnez.


Servez avec du riz, des pâtes, des pommes de terre vapeur, selon vos envies.

Bon appétit

2 commentaires:

  1. Garde-moi en un petit peu Marina, je serais à ta table d'ici 7 à 8 heures :)
    Sans rire, j'aime le lapin de toutes les façons, faut dire, que ça doit être la première viande que j'ai mangée...mon papy en élevait !

    RépondreSupprimer
  2. Si j'avais un jardin, je tenterais aussi l'aventure, je crois. Et tu as raison, le lapin, c'est délicieux, de n'importe quelle manière ! Bises.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos impressions, ça me fait toujours plaisir de vous lire.