lundi 27 septembre 2010

Gratin de courgettes.


Hé oui, ça y est, nous sommes en automne, déjà !

Aujourd'hui je vous présente une petite recette pour profiter des dernières courgettes. C'est une recette que je tiens de ma grand-mère paternelle, que j'adorais, et je ne peux pas m'empêcher de penser à elle lorsque je la réalise, et lorsque je m'en régale.
Bref, une vraie recette de famille.

Concernant les quantités, tout dépend de la taille de votre plat, mais pour vous donner une idée, ici, j'ai utilisé 5 belles courgettes, 1 kilo de jambon cuit, une belle casserole de béchamel, et un peu de parmesan pour gratiner tout ça.
Vous l'aurez compris, ce n'est pas une recette de régime, mais c'est tellement bon. Et puis, c'est un bon moyen de faire manger des courgettes aux enfants (et aux plus grands !!!) alors à vos fourneaux.


1. Tout d'abord, réalisez la béchamel, la quantité variant selon la taille de votre plat.

2. Hachez ensuite le jambon. Personnellement, j'utilise pour cette recette des talons de jambon cuit que j'achète à la coupe rayon charcuterie, mais vous pouvez tout aussi bien choisir des tranches de jambon.


3. Ajoutez le jambon haché à la béchamel et mélangez bien.


4. Tranchez assez finement vos courgettes (j'ai utilisé une mandoline pour avoir de tranches d'épaisseur uniforme).


5. Commence ensuite le montage du gratin : d'abord une couche de béchamel au jambon, puis une couche de courgettes, re-béchamel, re-courgette jusqu'en haut du plat. Terminez par du parmesan râpé.





6. Enfournez à four chaud (180°C) pendant 45 minutes.


C'est prêt !



Bon appétit.

1 commentaire:

N'hésitez pas à laisser vos impressions, ça me fait toujours plaisir de vous lire.