mardi 22 juin 2010

Panna cotta à la vanille et coulis de framboises.

  

C'était la première fois que je faisais une panna cotta, mais j'avais goûté ce dessert dans un restaurant et je l'avais trouvé délicieux. J'ai trouvé une recette de panna cotta dans un magasine, et ai réalisé pour l'accompagner un coulis de framboises, achetées surgelées.
Je n'ai pas pris de photos lors de la réalisation de ce coulis, mais il n'a rien de compliqué. La plupart du temps, j'en prépare avec 500g de framboises (mais vous pouvez utiliser toutes sortes de fruits) que je congèle ensuite dans plusieurs petites boites pour en avoir toujours à portée, à associer avec un gâteau au chocolat, la tarte reine ou une boule de glace vanille.

I. Le coulis :
_ 500g de framboises (vous pouvez les choisir surgelées, car vu qu'elles seront cuites, vous pourrez à nouveau congeler le coulis, enfin s'il vous en reste),
_ 2 cuillères à soupe d'eau,
_ du sucre en poudre, selon votre goût et l'acidité des fruits choisis.

1. Mettez vos fruits dans un mixer et laissez tourner pendant une ou deux minutes.

2. Versez la préparation dans une casserole, ajoutez l'eau et le sucre et laissez réduire 5-10 minutes en remuant de temps en temps. Plus vous laisserez le coulis sur le feu, plus il sera épais et sirupeux.

3. Faites ensuite passer le coulis à travers un chinois pour le filtrer, si vous avez utiliser des fruits avec des petites graines, comme les fraises et les framboises par exemple.
Laissez décanter.


II. La panna cotta (pour trois verres).
_ 30cl de crème liquide,
_ 50g de sucre,
_ 2 gousses de vanille (ou une cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide),
_ 1 feuille de gélatine.

1. Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

2. Versez la crème liquide dans une casserole, ajoutez les gousses de vanilles fendues en deux et raclées avec la pointe d'un couteau.

3. Faites chauffer doucement jusqu'à ce que la crème soit sur le point de bouillir et retirez du feu. Ôtez les gousses de vanille.


4. Ajoutez la gélatine ramollie et essorée et mélangez bien jusqu'à sa complète dissolution.

5. Répartissez la panna cotta dans trois verres et laissez refroidir. Filmez et mettez au frais pendant au moins deux heures, le temps que la crème fige.


6. Au moment de servir, versez sur chaque pana cotta deux cuillères à soupe de coulis de framboises.

Bon appétit !
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos impressions, ça me fait toujours plaisir de vous lire.