lundi 7 juin 2010

Gâche vendéene.

  

Voici une recette adaptée de celle du blog "Le Pétrin", un très joli blog aux photos superbes et aux recettes intéressantes.

Concernant la recette, je l'avoue je n'ai pas du tout suivi les temps de levée, beaucoup trop longs à mon goût (j'étais aussi très impatiente), et ma foi, le résultat n'était pas trop mal, pour une première fois ! Je retenterai volontiers l'aventure pour un prochain quatre heures !!!

Ingrédients :
_ 550g de farine,
_ 110g de sucre semoule,
_ 110g de beurre coupé en petits dés,
_ 2 oeufs,
_ 125 ml de lait,
_ 2 cuillères à soupe rases de crème fraîche,
_ 1,5 cuillère à café de sel,
_ 25g de levure fraîche (n'en ayant pas, je l'ai remplacé par 2 sachets de levure de boulanger),
_ 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger (dans la recette originale, il y a aussi une cuillère à soupe de rhum).


1. Il faut tout d'abord avoir tous vos ingrédients à température ambiante.

2. Délayez la levure dans le lait, ajoutez les oeufs, la crème, le sel, puis la farine. La pâte va former une boule dure et friable, c'est normal, pas d'inquiétude.


3. Ajoutez ensuite le sucre en pluie : la pâte va ramollir et prendre une texture plus agréable. Poursuivez avec le beurre, et pétrir pendant 10-15 minutes. La pâte va se décoller petit à petit des parois du saladier. Vérifiez toutefois qu'elle reste fraîche (que la levure ne rentre pas en action).


4. Ajoutez le rhum et l'eau de fleur d'oranger, et pétrir de nouveau pendant 5 minutes.La pâte va devenir collante, élastique et lisse. Formez une boule, filmez et laissez reposer 3 heures ( la recette originale en préconise 6).

5. Déposez votre pâton sur un plan de travail fariné et la diviser en 2 ( en 3 dans la recette du pétrin). Formez des boules que vous laisserez reposer 5 minutes, puis façonnez chacune d'entre elle en "bâtard" : on donne une forme allongée au pâton en le roulant sur lui-même. Voici une courte vidéo qui vous montre bien comment faire, c'est ici.

6. Déposez vos gâches sur papier sulfurisé. Dorez à l'oeuf entier (oeuf salé dans la recette du pétrin) et laissez lever pendant 2 heures (3 dans la recette).

7. Dorez à nouveau et enfournez à 180°C pendant 20-25 minutes, en recouvrant d'une feuille de papier aluminium à mi-cuisson pour que le jaune d'oeuf ne noircisse pas.

Voilà, c'est prêt ! Pour ma part, je n'avais pas mis de rhum dans ces gâches, que de l'eau de fleur d'oranger, et ces gâches avaient un petit parfum de brioche des rois, très agréable ! Le plus dur, en fin de compte, c'est d'attendre que ces petites choses refroidissent, pour qu'on puisse les dévorer !

Bon appétit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos impressions, ça me fait toujours plaisir de vous lire.