vendredi 26 février 2010

Salade de poulpe, ou le poulpe en salade.

       

Le mot poulpe vient du grec polypous, qui signifie plusieurs pieds.
Ils ont en effet huit tentacules (ou bras) pouvant comporter chacun jusqu'à plus de 200 ventouses, c'est pour cela que lorsqu'on le pêche, ce n'est pas évident de le décoller de la ligne. Imaginez un peu, 1600 ventouses collées à votre bras !!!

Un ami pêcheur m'a dit un jour que lorsqu'il était frais, il valait mieux lui faire faire un séjour au congélateur avant de le cuisiner, pour l'attendrir.

Pour le faire cuire, pour ma part, je le plonge encore surgelé dans une casserole ou une marmite - selon la quantité - que je remplis ensuite d'eau froide. Laissez cuire sur feu vif jusqu'à ce qu'un couteau planté dans la partie la plus épaisse du poulpe s'enfonce sans difficulté (comme pour les pommes de terre). Votre poulpe est cuit. Vous n'avez donc plus qu'à l'accommoder selon vos goûts.


Recette de la salade de poulpe :

_ 1 kg de poulpe cuit,
_ 1/2 salade voire une salade entière, selon la taille,
_ huile d'olive, vinaigre balsamiqque, sel et poivre.

1. Une fois votre ou vos poulpes cuits, égouttez-les et laissez-les refroidir. Découpez-les ensuite en morceaux d'environ 4 à 5 cm de long. Réservez dans un saladier, le tout arrosé d'huile d'olive pour que les morceaux ne se collent pas entre eux, et d'une pincée de sel.


2. Préparez ensuite votre vinaigrette, dans un grand saladier. La mienne se compose de quatre cuillères d'huile d'olive, deux de vinaigre balsamique, du sel et du poivre.

3. Nettoyez votre salade verte, de type laitue, scarole ou feuille de chêne. Essorez-là, découpez-là et mélangez-la ensuite à votre vinaigrette.

4. On passe au dressage : dans une assiette de belle taille, commencez d'abord par déposer un beau lit de salade assaisonnée, puis parsemez de poulpe. Si nous étions en été, vous pourriez aussi ajoutez quelques quartiers de tomate, mais celles qui sont ajourd'hui vendues dans le commerce sont insipides, cela n'aurait donc d'autre intérêt que la déco.

Bon appétit.


jeudi 25 février 2010

Lapin en cocotte, aux champignons et aux petits oignons.

     

J'adore la cuisine en cocotte. Cela me rappelle ma grand-mère, je la revois près de sa cuisinière, souveler le couverce avec un torchon, remuer, goûter. C'est la bonne cuisine d'autrefois, tout ça. 
Les cocottes en fonte existent depuis bien longtemps, mais le terme n'est utilisé que depuis le début du 19ème siècle.
La fonte, tout le monde le sait, est un excellent conducteur de chaleur, qui est répartie de manière uniforme et progressive. La cocotte en fonte est donc idéale pour des plats mijotés comme celui-ci.
Il existe deux types de cocottes en fonte, que vous pouvez trouver de forme ronde ou ovale :
_ La première, classique, a un couvercle traditionnel surmonté d'une poignée (c'est celle que j'ai et j'en suis très contente).
_ La seconde, a un couvercle à réserve d'eau : de forme creuse, on verse dessus de l'eau ou des glaçons. Il va se former à l'interieur de la cocotte, sur le couvercle, encore plus de condensation qu'à la normale (il se forme toujours de la condensation sur le couvercle d'une cocotte en fonte s'il est bien fermé) et ainsi arroser votre plat en permanence, sans avoir à soulever le couvercle (jamais testé ni vu en utilisation, ne peut donc rien vous dire de plus).
Et petit plus, les cocottes en fonte, qui contiennent du fer, sont compatibles avec les plaques à induction.
A l'heure des poêles T-fal et autres, qui n'accrochent pas et blablabla, moi j'aime bien me servir de ma ptite cocotte rouge.

La recette, pour quatre personnes :
_ un beau lapin d'un kilo et demi, voire deux kilo si gros mangeurs,
_ 250g de champignons de Paris émincés,
_ 4  beaux oignons découpés finement,
_ un petit verre de vin blanc sec,
_ du lait,
_ huile d'olive, sel, poivre.

1. Tout d'abord, faites chauffer trois belles cuillères d'huile d'olive dans votre cocotte, et faites-y revenir le lapin découpé en morceaux.

2. Quand il commencera à bien colorer, sortez-le de la cocotte et réservez.


3. Surtout ne nettoyez pas votre cocotte, si les sucs du lapin ont accrochés, ce n'est pas grave, au contraire ! Rajoutez un peu d'huile dans la cocotte et faites revenir vos oignons. Quand ils seront bien colorés, déglacés avec le vin blanc. Laissez l'alcool s'évaporer et ajoutez vos champignons. Recouvrez de lait à hauteur.


4. Ajoutez le lapin et laissez mijotez trois bons quarts d'heure (minimum) à feu doux, en remuant de temps en temps (attention à la manière d'ouvrir le couvercle, de la condensation se forme dessus, ne vous brulez pas !). Assaisonnez.


Servez avec du riz, des pâtes, des pommes de terre vapeur, selon vos envies.

Bon appétit

mercredi 17 février 2010

L'art d'accomoder les restes.

    

Après le billet d'hier, vous pourrez comprendre qu'un temps pareil, ça donne des envies pas très raisonnables, du style "tout dans les fesses".
Il y a biensûr les gâteaux, au chocolat de préférence, accompagnés de chocolats et cappucino bien chauds, mais aussi les repas bien caloriques, fondue savoyarde (clic), côte de boeuf grillée au feu de bois avec des frites, biensûr, et aussi une bonne raclette. Seulement, quand on fait ses courses en prévision d'une raclette, même si on sait qu'on ne sera que deux et non pas douze, on achète assez de fromage et de charcuterie pour un régiment. Allez savoir pourquoi, mais c'est toujours comme ça ! Alors du coup, après le fameux repas, qu'est-ce que j'en fais, moi, de tout ce fromage et de tout ce jambon ?
 J'ai opté pour un gratin façon tartiflette, en remplaçant le reblochon par le fromage à raclette qui me restait. Et ma foi, le résultat s'est averé délicieux ! A refaire !


Ingrédients, pour un plat à gratin :
_ 1 oignon,
_ 200g de lardons,
_ 6 belles pommes de terre cuites en robe des champs,
_ 2 tranches de jambon cuit,
_ et biensûr, du fromage à raclette.

1. Faites revenir votre oignon détaillé en petits morceaux dans un peu d'huile d'olive et avec un petit morceau de beurre, jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur caramel.

2. Ajoutez les lardons, faites revenir encore une minute ou deux et arrêtez le feu.

3. Préchauffez votre four à 180°C.

4. Disposez les lardons et l'oignon dans le fond d'un plat allant au four.

5. Découpez les pommes de terre en rondelles et disposez-en la moitié les sur les lardons.

6. Recouvrez de fromage à raclette.

7. Diposez des lamelles de jambon cuit par dessus le fromage, et recommencez avec une couche de pommes de terre.

8. Terminez avec une belle couche de fromage à raclette.

9. Enfournez pour une demi-heure, le temps que le fromage fonde.


Bon appétit.

mardi 16 février 2010

Le Cap Corse sous la neige !


Comme je crois vous l'avoir déjà dit, j'habite Rogliano, un petit village qui compte 500 âmes l'hiver, et quatre fois plus l'été, situé dans le Cap Corse.

Le Cap Corse s'étend au nord d'une ligne Bastia/Saint-Florent, sur près de 40 km de long et 15 de large. Il est souvent appelé "l'île dans l'île". C'est une région à la beauté sauvage. Ici, il y a très peu de plages de cartes postales, au sable blanc et fin, on trouve plus frequemment des plages de galet... Les quelques plages de sables que nous avons sont rares, et le plus souvent ne sont accessibles qu'en bateau car le relief est abrupte.
Depuis que j'habite ici - cela va faire bientôt cinq ans - je n'avais jamais vu la neige tenir au sol. L'hiver dernier, nous avions bien eu une ou deux chutes de neige, mais très courtes, et la neige fondait aussitôt.
Mais jeudi dernier, dans la soirée, la neige a commencé à tomber. Une heure, deux heures... Ca ne s'arrêtait toujours pas. M. Fait maison a quasimment passé la nuit devant la fenêtre, à regarder la neige tomber et tenir !
Et le lendemain matin... 


Il n'était que sept heure du matin, la neige venait à peine de cesser de tomber. Nous nous sommes armés de doudounes, écharpes, bonnets et gants, nous n'avons pas pu résister, c'est si rare, de la neige ici !!! Inutile de préciser qu'ici, nous n'avons pas de chasse-neige, mais qu'importe, nous sommes montés dans la voiture et avons parcouru les alentours, l'appareil photo à la main.


Le littoral corse est constellé de tours, devenues un des symboles de l'île.
La construction de ces tours génoises débuta au XVIe siècle à la demande des communautés villageoises pour se protéger des pirates. Dès 1531, l'édification de quatre vingt-dix tours commença sur le littoral corse, dont trente-deux dans le Cap Corse.
Il s'agissait d'étendre à la Corse le système de vigilance déjà en vigueur sur le pourtour méditerranéen. Ces vigies placées en avant-poste prévenaient et défendaient en cas d'attaque et de danger venant de la mer.
 

La garnison d'une tour se constituait de deux à six hommes (les torregiani) recrutés parmi les habitants et payés sur les taxes locales. Ces gardiens devaient résider en permanence dans la tour. Ils ne pouvaient s'en éloigner que deux jours maximum, pour le ravitaillement et la paye, et un par un. Ils assuraient la vigie avec les feux et signaux réglementaires : ils montaient matin et soir sur la plate-forme, communiquaient par feux avec les tours les plus proches astucieusement positionnées à portée de vue, et surveillaient l'arrivée d'éventuels pirates.
En cas d'alerte, le signal donné sur la terrasse au sommet de la tour, sous forme de fumée, de feu ou d'un son de culombu (grande conque marine), prévenait les environs de l'approche d'un navire hostile. S'en suivait le repli général des bêtes et des gens vers l'intérieur. Les deux tours les plus proches s'allumaient alors et ainsi de suite, ce qui permettait de mettre toute l'île en alerte en quelques heures.
Aujourd'hui, sur les 85 tours dénombrées au début du XVIIIe siècle, 67 demeurent encore debout.
source : wikipédia

Ne se croirait-on pas en route pour une station de ski ?
 
Nous avons poursuivit notre ballade jusqu'au couvent, en haut du village. Nous étions les premiers à nous y risquer, il n'y avait encore aucune trace sur la neige. Nous avons dû passer pour des fous, mais nous nous sentions l'âme d'explorateurs. Nous sommes deux grands enfants, que voulez-vous ?! Il faut bien profiter des petites joies de la vie, non ?
 

Le soir, il a plut et la neige a fondu. Heureusement, nous en avions bien profité ! C'était vraiment une belle journée !

 

mercredi 3 février 2010

Encornets farcis.



Un peu occupée ces derniers temps, je ne suis pas très présente sur ce blog. Il y a des périodes, comme ça, où l'on ne sait plus où donner de la tête, et d'autres où l'on ne sait pas quoi faire pour s'empêcher de tourner en rond... D'ailleurs, pour nous, la chandeleur est en retard, les crêpes sont prévues pour ce soir, hier je n'avais pas envie de me lancer là-dedans. :)

Aujourd'hui, une recette d'encornets farcis.

Pour celles et ceux qui n'y ont jamais goûté, ce plat est un vrai délice, surtout pour les amateurs de fruits de mer. Vous pouvez choisir de préparer la farce avec ou sans riz, mais si vous choisissez d'ajouter du riz, n'oubliez pas que c'est le riz qui accompagne les fruits de mer, et non l'inverse !
Prévoyez également une sauce tomate (dans la mienne, un peu de piment en poudre pour relever le goût).

Pour 3 encornets :
_ 2 oignons,
_ 250g de mélange de fruits de mer (le mien était surgelé),
_ un petit bol de crevettes roses décortiquées,
_ 3 cuillères à soupe de votre sauce tomate,
_ l'équivalent de deux verres de riz cuit.


1. Faites revenir les oignons émincés dans un peu d'huile d'olive et laissez colorer.
  
2. Ajoutez vos fruits de mer et faites cuire quelques minutes à feu réduit.
  

3. Ajoutez la sauce tomate, remuez et ajoutez le riz cuit. Arrêtez le feu et réservez.

  
4. Préparez vos encornets, il s'agit en fait de fermer le plus petit des deux trous. Deux solutions s'offrent à vous : vous pouvez soit le fermer avec un cure dent, soit le coudre avec de la ficelle de cuisine. J'ai préféré cette solution, je me suis dit que le résultat serait plus hermétique, plus sûr.

5. Il ne vous reste plus qu'à farcir vos encornets, et à en coudre l'ouverture pour fermer le tout.

6. Disposez vos encornes farcis dans un plat et recouvrez de sauce tomate.
  

7. Enfournez à 180°C pendant 15-20 minutes, juste le temps de cuire les encornets. Attention, ne laissez pas vos encornets trop longtemps dans le four, ils risqueraient de devenir caoutchouteux.

J'ai malheureusement oublié de prendre une photo du plat cuit, nous étions trop pressé d'y goûter.


Bon appétit.