mardi 1 décembre 2009

Fondue savoyarde.

Après une petite semaine de vacances passée sur le continent, bonjour à tous !

Je poste ici une recette que beaucoup d'entre vous connaissent certainement, mais avec le retour du froid, c'est un des grands classiques des recettes de terroir.



Le principe de la fondue savoyarde est bien connu : il s'agit de tremper des croutons de pain dans du fromage fondu dans du vin blanc, traditionnellement du vin de Savoie, comme l'Apremont.
(A éviter, biensûr, le coup du fil dentaire dans la fondue, pour ceux qui ont vu les bronzés 2... :))

Matériel particulier : caquelon et réchaud à fondue.

Ingrédients :

_ 300g d'emmenthal,
_ 300g de comté,
_ 300g de beaufort (on compte environ 250g de fromage par personne, un peu plus pour les gros appétits, un peu moins pour les appétits d'oiseau),
_ une gousse d'ail,
_ 1 baguette et demie (il est important d'utiliser du pain avec de la croûte et non du pain de mie),
_ du vin blanc de Savoie, environ 5cl pour 100g de fromage, mais en bonne chauvine que je suis, j'ai utilisé du Côte de Provence et le mariage était très réussi,
_ 1 cuillère à café de fécule de pomme de terre (les puristes de la fondue savoyarde refusent catégoriquement d'utiliser de la fécule pour lier leur fondue, si vous préférez ne pas en utiliser, il suffit de mettre un peu moins de vin blanc ou un peu plus de fromage).


1. Coupez la baguette en petits morceaux.

2. Rapez les fromages.



3. Frottez le caquelon d'ail, cela permet au fromage de ne pas adhérer au caquelon.

4. Versez le vin blanc dans le caquelon posé sur feu vif. Quand le vin commence à s'échauffer, ajoutez le fromage par poignée, et attendre qu'il soit bien fondu avant de rajouter une poignée. Mélangez avec une cuillère en bois en formant un huit, sans vous arrêter.

5. Lorsque tout le fromage est bien fondu et forme comme une crème, il se peut que la fondue soit trop liquide, ou trop épaisse. Si elle est trop épaisse, ajoutez un peu de vin blanc, mais bien souvent, elle est trop liquide. Dans ce cas-là, diluez une cuillère à café dans un peu de vin blanc : la fécule a pour propriété d'épaissir. Mélangez bien et ajoutez la fécule diluée cuillère par cuillère, en remuant, jusqu'à obtention de la consistance désirée.



6. Amenez le caquelon à table et posez-le sur le réchaud, combustible allumé. Réglez la flamme pour que le fromage se maintienne au chaud, sans cuire.

7. Piquez un morceau de pain et trempez-le dans le fromage. Il ne vous reste plus qu'à déguster !



Ah oui, une dernière petite chose : un gage pour celui qui perd son morceau de pain !!!

Bon appétit.


2 commentaires:

  1. sa doit être trop bon mets ma Mère dit que c'est trop long

    RépondreSupprimer
  2. lol, oui c'est souvent le cas en cuisine : ça prend trois heures pour faire un plat, qui est avalé en deux minutes ! c'est long, mais c'est bon, sans jeu de mot :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos impressions, ça me fait toujours plaisir de vous lire.