lundi 7 décembre 2009

Quenelles natures aux petites crevettes roses.




En 1830, Charles Morateur eut l'idée d'ajouter du brochet (qu'on ne savait plus comment accomoder à l'époque tant ces poissons étaient nombreux et bon marché) à une panade faite de farine cuite dans du lait. La quenelle lyonnaise était née.

Après la première guerre mondiale, Joseph Moyne, fils de charcutier, décide "d'alléger" la recette de la quenelle : il la rend plus légère et plus digeste et la nomme "quenelle de régime". C'est lui qui leur donne cette célèbre forme, taillée entre deux cuillères. Le succès est immédiat.

Aujourd'hui, on trouve des quenelles au brochet (quenelles de Lyon), mais aussi des quenelles natures, au veau, à la volaille...


Je n'ai pas fait ces quenelles moi-même (hou la fainéante !) , je me suis simplement contentée de réaliser la sauce.
Hé bin oui, même quand on est une passionnée de cuisine, il y a aussi des jours où l'on n'a pas envie !!!


Pour 4 personnes :
_ 12 quenelles natures,
_ un oignon,
_ une trentaine de petites crevettes roses décortiquées,
_ 40cl de crème liquide
_ 10cl de vin blanc.

1. Vous pouvez choisir de pocher préalablement vos quenelles dans une casserole d'eau bouillante, mais personnellement j'ai choisi de faire une sauce liquide et de faire cuire mes quenelles dedans.

2. La sauce : Faites revenir votre oignon dans de l'huile d'olive. Quand il sera bien doré, mais pas grillé surtout, ajoutez le vin blanc hors du feu.

3. Remettez la casserole sur le feu, laissez bouillonner quelques instants et ajoutez les crevettes et la crème liquide.

4. Pousuivez la cuisson cinq petites minutes et éteignez le feu.

5. Dans un plat allant au four, disposez vos quenelles sans les accoler les unes aux autres car elles gonflent durant la cuisson.



6. Recouvrez de sauce et enfournez à 180°C pendant une trentaine de minutes.



7. Servez bien chaud, accompagné de riz.


Bon appétit !


1 commentaire:

N'hésitez pas à laisser vos impressions, ça me fait toujours plaisir de vous lire.