jeudi 17 décembre 2009

Panier garni : cadeau gourmand N°2.



Un citron, curiosité de la nature.

Aujourd'hui, toujours dans la catégorie des sucres parfumés, tout simplement parce qu'ils peuvent se préparer à l'avance : le sucre parfumé au citron.
Cette recette, inspirée elle-aussi du blog de Pascale Weeks, est une véritable petite merveille de senteur. Alors que j'aimais beaucoup le parfum du sucre vanillé, aujourd'hui c'est ce sucre-là mon préféré. Il a vraiment un parfum de citron très envoûtant. Comme le dit Pascale, on se surprend dans la journée, quand on passe devant le bocal, à l'ouvrir juste pour respirer ce délicieux parfum.


Ingrédients :
_ 500g de sucre blanc,
_ les zestes de 4 citrons jaunes non traités (quand on utilise l'écorce de fruits et légumes, il vaut mieux utiliser des produits non traités, car c'est dans la peau, l'écorce, que se retrouvent la majorité des pesticides).

1. Prélevez les zestes des citrons.


2. Mixez la moitié du sucre avec les zestes.



3. Ajoutez le reste du sucre et mélangez bien.



4. Etalez sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé, et enfournez à 35°C pendant une dizaine de minutes. Ce temps écoulé, éteignez le four mais laissez le sucre à l'intérieur pendant une bonne heure. Cette étape a pour but d'assécher le sucre, mouillé par les zestes.



5. Sortez votre sucre du four et repassez-le quelques secondes au mixeur, car il se détache en petites plaques et non pas en granulés.

6. Mettez en bocaux et respirez !


C'est prêt.



Et vous, avez-vous d'autres idées de sucre parfumé ?

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    la recette est super interessante mais peut-on utiliser ce sucre en patisserie ensuite.
    Auriez-vous une recette en particulier.
    Bravo en tout cas.
    béné

    RépondreSupprimer
  2. béné, biensûr que l'on peut utiliser ce sucre en pâtisserie, mais de préférence dans une recette où le citron s'accomode bien ! des petits cakes au citron ou bien des petits sablés, ou tout simplement en ajouter une cuillère à café dans un yaourt nature ! c'est excellent !

    RépondreSupprimer
  3. Je tombe par hasard sur votre site. Voilà une idée intéressante, j'ai des citronniers dans mon jardin et ne sais jamais quoi faire de tous ces citrons. Dès que je trouve un moment j'essaierai bien cette recette.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos impressions, ça me fait toujours plaisir de vous lire.