lundi 14 décembre 2009

Panier garni : Cadeau gourmand N°1.




Cette année, j'ai décidé d'offrir des paniers garnis pour noêl, une première pour moi.

Du coup, comme à part quelques gâteaux et pots de confiture maison, je n'avais pas beaucoup d'idée. Heureusement pour moi, vos blogs sont une source inépuisable d'inspiration.

Alors, première recette, inspirée du blog de Pascale Weeks, C'est moi qui l'ai fait, la recette du sucre vanillé. J'ai modifié les proportions par rapport à la recette initiale - Pascale, elle, met deux gousses de vanille pour 250g de sucre - car je trouvais que le sucre ainsi fait était déjà très bien parfumé, mais ce n'est qu'une question de goût !



Ingrédients :
_ 500g de sucre blanc (vous pouvez choisir du sucre roux pour accentuer la couleur),
_ 1 gousse de vanille entière.

1. Coupez la gousse de vanille en quatre.

2. Dans un mixeur, mettez 250g de sucre et la moitié de la vanille. Mixez et tamisez à l'aide d'un chinois.

3. Renouvellez l'opération avec le sucre et la vanille restante en rajoutant les petits morceaux qui sont restés dans le chinois.

4. Tamisez à nouveau et si besoin est, redonnez un coup de mixeur jusqu'à ce que toute la vanille soit bien réduite en poussière.

5. Mettez en pots, en éprouvettes (très à la mode en ce moment, mais capacité de stockage plutôt basse) et décorez d'une petite étiquette.

L'avantage de ce sucre est qu'on peut le préparer à l'avance. Voilà, c'est prêt !



1 commentaire:

N'hésitez pas à laisser vos impressions, ça me fait toujours plaisir de vous lire.