jeudi 10 décembre 2009

Poissons au four et murène marinée et grillée.

Quand je vous parlais de coup de chance lorsqu'on pêche, en voilà un ! Même deux !

Le premier, une murène de presque un kilo, pêchée à la ligne dans moins d'un mètre d'eau... Je voyais la canne de M. Fait Maison bouger, de temps en temps, et comme mon cher et tendre était occupé à vider et écailler la pêche du jour avant qu'on parte, je suis allée vérifier sa canne. Heureusement que la cousine de mon amoureux - Aurore - nous accompagnait, car je n'arrivais pas à tenir la canne et remonter la ligne en même temps, l'ensemble était trop lourd. Je tenais donc la canne pendant qu'Aurore moulinait. Et là, soudain, une murène énorme apparaît, se débattant comme une folle au bout de la ligne. Je ne sais pas si vous avez déjà vu une murène, et encore moins une murène vivante se débattant au bout de votre ligne, mais l'image est un peu affolante ! D'ailleurs, Aurore et moi, en grandes courageuses que nous sommes, nous avons hurlé à l'aide. M. Fait Maison a lâché tout ce qu'il faisait pour venir à notre rescousse et sortir le monstre de l'eau.
La morsure de la murène est en effet très redoutée. Ses dents sont aussi acérées que des rasoirs, articulées et recourbées vers l'arrière. Elles sont imprégnées de toxines qui rendent les morsures difficiles à cicatriser, et sa machoire est capable de tordre une flèche en acier comme un simple fil de fer. Alors, j'avoue, j'ai eu peur pour mes petites menottes ! Pendant que M. Fait Maison s'occupait de la bête, je suis allée chercher des cisailles et pour plus de sécurité lui ai coupé la tête...
Si la murène vous intéresse, c'est ici.

Le second, un beau poisson pêché quelques jours plus tard par Aurore, presque 600g !

Nous avons donc organisé un dîner tous ensmble pour déguster notre pêche.


  • La murène.

Ingrédients :
_ 10cl d'huile d'olive,
_ une gorgée de vinaigre de vin ou de jus de citron, selon vos préférences,
_ une feuille de laurier,
_ une branche de fenouil,
_ une gousse d'ail,
_ sel et poivre.

1. Préparez la marinade dans un saladier et réservez.

2. Dépecez la murène, débarassez-la de la tête et de la queue que vous pouvez garder pour une soupe de poissons, recette ici.

3. Découpez la murène en tronçons et mettez-la dans la marinade. Réservez au frais pendant au moins douze heures.

4. Faites cuire au dessus d'un feu de bois (pour nous, c'était dans le poêle à bois) en arrosant régulièrement avec la marinade .


5. Vous pouvez la dégustez telle quelle ou l'accommoder d'un peu de crème fraiche, c'est excellent des deux manières. La murène a une texture qui ressemble à celle de la lotte, mais en moins caoutchouteux. C'est vraiment bon, surtout associé à la marinade, qui parfume subtilement. Moi qui n'y avait jamais gouté, j'ai adoré !



  • Les poissons.
Ingrédients :
_ 3 oignons + 1 petit,
_ quelques brins de fenouil,
_ une feuille de laurier,
_ 10cl de vin blanc,
_ et les poissons biensûr.

1. Une heure avant d'enfourner, découpez l'oignon, déposez-en la moitié dans le fond d'un plat, recouvrez de poissons et ajoutez la seconde moitié des oignons.

2. Disposez quelques brins de fenouil et le vin blanc et réservez à température ambiante.


3. Découpez les trois autres oignons en dés, faites-les revenir dans un peu d'huile d'olive et quand ils sont bien dorés, disposez-les dans le plat qui servira à la cuisson des poissons.

4. Enfournez à 180°C, le plus gros poisson d'abord, puis environ 30 minutes plus tard sortez le plat du four, ajoutez autres poissons et renfournez pour 25 autres minutes.


5. Servez avec du riz.


Bon appétit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos impressions, ça me fait toujours plaisir de vous lire.