mardi 8 décembre 2009

Poulet rôti, frites maison et sauce au poivron rouge.

Aujourd'hui, pas de grande cuisine, pas de présentation particulière.



Juste un p'tit billet pour dire que des plats tout simples, sans ingrédients nobles mais de bonnes qualités, peuvent ravir toute une famille.
Réunis autour de la table, se disputant les cuisses ou les ailes, servi avec des frites maison et une petite sauce au poivron rouge, ce poulet nous a tous régalé lors du repas dominical. Cela peut faire du bien parfois de revenir à la simplicité.

Lorsque nous avons changé d'électroménager, M. Fait Maison voulait que nous prenions un four qui faisait aussi tourne-broche. Je n'en voyais pas vraiment l'utilité, j'avais toujours cuisiné le poulet en cocotte, mais devant l'insistance de L'homme de la maison, j'avais capitulé. Et aujourd'hui, je suis bien contente qu'il ait autant insisté ! Le poulet cuit de cette façon est un véritable délice, il n'est pas grillé, bien cuit, la chair est tendre à souhait ! Tout cela pour dire que si vous devez changer de four, optez pour un tourne-broche, vous ne le regretterez pas.




Et concernant les frites maison, le secret de leur réussite réside dans leur coupe : pour que la cuisson soit homogène, il faut qu'elles aient toutes la même taille. Et pour cela, je vous montre un petit ustensile bien pratique, que vous trouverez facilement en grande surface et que eut-être certaines d'entre-vous ont déjà :



Il suffit de placer la pomme de terre au centre, contre la partie orange, et d'abaisser le levier.
On gagne doublement du temps : à la fois lors de la préparation des frites, puis lors de la cuisson. Et comme à la maison nous sommes fan des frites, c'est un gain non négligeable !


  • Poulet rôti :
1. Débarrassez le poulet des quelques plumes qu'il pourrait avoir encore, près des pattes la plupart du temps.

2. Nettoyez la cavité et garnissez-la d'un petit oignon coupé en dés, d'une branche de thym et d'une autre de romarin.

3. Embrochez le poulet et placez-le dans le four préchauffé à 180°C, le temps dépendant de la taille du poulet, mais on compte généralement une heure par kilo.







  • Sauce au poivron rouge (à réaliser une dizaine de minutes avant la fin de cuisson du poulet) :
_ un poivron rouge,
_ 1 oignon,
_ 40cl de crème semi-épaisse,
_ un peu de thym et de romarin.

1. Faites revenir l'oignon et le poivron (débarassé de ses graines et des parties blanches qui donnent de l'amertume) détaillés en petits dés dans de l'huile d'olive.

2. Ajoutez les herbes et laissez mijoter entre cinq et sept minutes, le temps que le poivron cuise.



3. Ajoutez la crème et laissez cuire encore deux minutes. C'est prêt !


Servez avec des frites maison.

Bon appétit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos impressions, ça me fait toujours plaisir de vous lire.