mercredi 4 novembre 2009

Tendre rôti de porc et ses petites carottes à l'orange.




Le plus dur, quand on fait cuire un rôti de porc, est d'éviter qu'il ne durcisse et se déssèche.

Il y a quelques temps, j'avais vu une émission de tv où le chef invité disait qu'il ne fallait pas dépasser les 58°C pour que le rôti soit tendre, mais que la cuisson prenait évidemment beaucoup de temps.
Cette idée me trottait dans la tête depuis un moment, alors j'ai eu envie d'essayer.

J'ai enfourné un rôti de 1,2Kg à 80°C (60° me semblait juste tout de même) pendant 2 heures, puis j'ai augmenté la température à 160° pendant encore 1h30 de cuisson. En fin de cuisson, j'ai ajouté un peu de vin blanc dans le plat pour déglacer le jus, et j'ai laisser reposer le rôti dans le four éteint une dizaine de minutes.

Pour l'accompagner, j'ai eu envie de carottes à l'orange (non, non, ce n'est pas un pléonasme), et je dois avouer que le mariage est réussi.




Alors voilà la recette.


  • Carottes à l'orange :

_ 500g de carottes coupées en rondelles très fines,
_ le jus de deux oranges (pour moi 50ml),
_ 2 oignons,
_ 1 cube de bouillon de boeuf,
_ 1 cuillère à soupe de sucre en poudre.

1. Emincez finement les oignons et faites-les revenir dans un peu d'huile d'olive.

2. Ajoutez les carottes, la cuillère de sucre et le jus d'orange.

3. Quand le jus d'orange est quasiment absorbé, ajoutez le cube de bouillon dissout dans un litre d'eau chaude.

4. Laissez mijotez pendant une demi-heure, le temps qu'une petite sauce se forme.

5. Quand vous sortez le rôti du four, ajoutez les carottes dans le plat pour qu'elles se mélangent au jus de la viande.

Un peu long, mais je n'ai pas regretté du tout.
Croyez-le ou pas, mais le rôti était vraiment tendre, et Mr. Fait Maison s'est régalé. "Tu pourras en refaire", m'a-t-il.  Et l'association avec les carottes très agréable en bouche.


Bon appétit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos impressions, ça me fait toujours plaisir de vous lire.