lundi 2 novembre 2009

Petites aumônières aux pommes.

Il y a des plats que l'on affectionne tout particulièrement, parce qu'ils nous ramènent en enfance...

Quand j'étais petite fille, lorsque ma grand-mère faisait une tarte, elle faisait elle-même sa pâte. Jamais elle ne serait allée au supermarché en acheter une ! Et quand il lui restait des chutes de pâte, elle façonnait des espèces de petites aumônières aux fruits.
Simplement garnies de petits morceaux de pomme, d'un peu de beurre et d'un peu de sucre, parce qu'à l'époque, rien ne se perdait. Idem sur le dessus, ce qui donnait un petit caramel qui collait aux dents et que j'adorais.
Et ces petites aumônières, ce sont mes madeleines de Proust à moi. Je ne peux pas m'empêcher aujourd'hui de faire de la pâte exprès pour en faire des aumônières, que je savoure de tout mon coeur.

Et vous, avez-vous aussi un dessert qui vous transporte des années en arrière ?


  • Pour la pâte :
_ 200g de farine,
_ 1 oeuf,
_ 50g de beurre fondu,
_ 3 cuillères à soupe de sucre,
_ 2 cuillères à soupe de lait,
_ un demi sachet de levure chimique.

1. Mélangez d'abord tous les ingrédients liquides, ajoutez ensuite le sucre puis la farine mélangée à la levure, petit à petit.

2. Formez une boule, enveloppez-là dans du film plastique et laissez reposer à température ambiante.



  • Pour les aumônières :
_ 3 petites pommes,
_ du beurre,
_ du sucre en poudre,
_ un peu de lait.

1. Préchauffez votre four à 180°C.

2. Pelez et épépinez les pommes, et découpez-les en petits dés.

3. Découpez des cercles de pâte à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un bol.

4. Garnissez-les de quelques morceaux de pomme, d'une cuillère à café de sucre en poudre et d'une noix de beurre. Fermez-les en ramenant les coins au centre. Au besoin, humidifiez légèrement les bords de la pâte.

5. Remettez une noix de beurre sur l'aumônière fermée, un peu de sucre en poudre et enfournez pendant 20-25 minutes jusqu'à ce qu'un petit caramel se forme autour.




Bon appétit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos impressions, ça me fait toujours plaisir de vous lire.