lundi 9 novembre 2009

Huiles hydrogénées et tarte aux pommes.






J'ai créé ce blog pour partager des recettes simples, de la vie de tous les jours, pas forcément gastronomiques mais très bonnes, faciles à réaliser et relativement peu coûteuses, parce que tout le monde n'a pas la chance de faire ses courses sans regarder les prix.
Quand je le peux, j'achète des produits bio, mais il faut bien avouer qu'ils sont plus chers que les autres, alors j'achète des produits les moins transformés possible, pour éviter d'y trouver les saletés que les industriels y mettent, comme par exemple les huiles hydrogénées. J'en entendais souvent parler, alors j'ai mené ma petite enquête, et voilà ce que j'ai trouvé (ce billet n'est pas là pour vous dire quoi acheter, mais plutôt pour vous informer sur ce que vous achetez).



  • Tout d'abord, quelques infos techniques.

Les huiles alimentaires sont constituées à 100% de lipides, eux-même composés principalement de 3 familles d'acides gras :
_ les acides gras saturés ( les atomes de carbone de la molécule sont totalement saturés en hydrogène, d'où le nom) : on en trouve dans les huiles de coco, de palme, dans les viandes grasses comme le boeuf ou le mouton... Consommés en excès, ils sont néfastent pour la santé, augmentent le taux de mauvais cholestérol, les problèmes cardiovasculaires...
_ les acides gras mono-insaturés : Ils contiennent les fameux oméga 9. On en trouve dans l'huile d'amande, d'arachide, d'avocat, de colza, de noisette, d'olive, mais aussi dans les poissons gras comme le thon, le saumon, le maquereau, la sardine ou encore le hareng...
_ les acides gras poly-insaturés : ils contiennent les oméga3 et 6. On en trouve dans l'huile de lin, de bourrache, de noix, de pépin de raison, de tournesol ou dans les poissons gras (encore eux, donc si vous les aimez, n'hésitez pas à en manger). Il jouent de nombreux rôles dans la croissance cellulaire, la reproduction, le système immunitaire et ont un effet protecteur pour les artères. Pour la petite info, les Inuits, grands consommateurs de poissons gras, ne sont presque jamais atteints de maladies cardiaques. Comme quoi la nature fait bien les choses.

Ces huiles qui, au naturel et consommées avec modération, sont excellentes pour la santé, deviennent nocives une fois transformées.


  • Et les huiles hydrogénées, dans tout ça, me direz-vous ?

Le problème, pour les industriels, est que ces huiles, à cause de la lumière, de la chaleur ou de l'air, s'oxydent, rancissent, ce qui modifie leur goût, et des composés dangereux pour la santé peuvent apparaître. Elles ne sont alors plus consommables.
La solution, selon eux ? Rajouter de l'hydrogène. On parle alors "d'huile hydrogénée" ou "acides gras trans" (les atomes d'hydrogènes ajoutés passent de la position cis à la position trans) : l'huile passe de l'état liquide à l'état solide, ce qui prolonge la stabilité et la durée de vie des produits qui en contiennent. Et au passage, cela permet aux industriels de faire des économies : ils remplacent le beurre par de l'huile bon marché comme l'huile de palme (là aussi, encore un scandale, si ça vous intéresse, cliquez ici).
Dans des produits où l'on devrait donc retrouver du beurre, comme les biscuits, les pâtes à tarte, on trouve des acides gras trans, qui sont d'origine "artificielle" (on ne les retrouve que très peu à l'état naturel dans les aliments.)



  • La conséquence pour les consommateurs.

Les gros consommateurs d'acides gras trans ont 2 à 3 fois plus de risque d'avoir un infarctus, ils augmentent les taux de cancer, diminuent la sensibilité des cellules à l'insuline (en résultent des problèmes de diabète), diminuent la production de lait (pour les femmes désireuses d'allaiter), et, en plus de faire monter le taux de mauvais cholestérol, font baisser le taux de bon cholestérol. Alors, c'est pas beau le progès ?

Evidemment, les plus touchés sont les enfants puisque ce sont eux qui sont les plus susceptible de manger des aliments qui en contiennent : pâtisseries industrielles, gâteaux, viennoiseries, plats surgelés, barres chocolatées, bonbons (comme si le beurre entrait dans la composition des bonbons...). Si vous voulez vous rendre compte de l'étendue des dégats, voici une liste non-exhaustive des produits contenant des acides gras trans : ici.



  • Comment les reconnaître ? Que faire ?

Quand vous faîtes vos courses au supermarché, pensez à regarder la liste des ingrédients des produits que vous achetez. Les ingrédients sont listés par quantité, de la plus importante à la plus faible. Si vous lisez "huile hydrogénée", "huile partiellement hydrogénée" ou "acide gras trans", fuyez !!! Encore plus s'ils apparaissent en première ligne ! Et la marque importe peu. Ainsi pour la pâte feuilletée de cette recette, j'utilise une marque distributeur, la seule "pur beurre" que j'ai trouvée, alors que toutes les grandes marques utilisent des huiles hydrogénées, même certaines pâtes bio !!!!  Où alors je relève mes manches et je privilégie le "fait-maison".

Il ne faut pas négliger notre pouvoir de consommateur.
Si nous décidons d'éliminer ces produits de notre consommation, dans quelques années les distributeurs les élimineront aussi : l'industrie produit ce que les consommateurs demandent.
Au Canada, par exemple, les produits contenant plus de 2% de gras trans sont interdits à la vente, alors qu'en France certains en contiennent plus de 20%. Les mentalités commencent à évoluer puisque maintenant, le "sans huile hydrgénée" devient même un argument de vente (référence à une pub qui passe en ce moment à la télé, pour des biscuits au chocolat qui ont le sourire, si vous voyez ce que je veux dire...).

Si vous ne voulez (ou ne pouvez) passer votre vie en cuisine, privilégiez les produits pur beurre.
La meilleure solution reste quand même de cuisiner un peu plus. Plus vous mangerez du fait-maison, moins vous risquerez de consommer des huiles hydrogénées.
Alors, ami(e)s blogguer(euse)s, tous à vos fourneaux !!!
autres infos : radio-canada


Sur un ton plus léger, voilà la recette.

Tarte aux pommes.

_ 1 pâte feuilletée pur-beurre,
_ 20cl de crème liquide,
_ 2 oeufs,
_ 80g de sucre,
_ 4 ou 5 pommes, selon leur taille.


1. Commencez par préparer la crème, pour laisser au sucre le temps de se dissoudre : battez les oeufs avec la crème et le sucre, et laissez reposer à température ambiante.

2. Pelez et évidez les pommes. Découpez-les en lamelles assez fines.



3. Sortez la pâte feuilletée du frigo et placez-la dans un moule.

4. Si, comme moi, vous rangez vos morceaux de pommes un par un, préchauffez votre four à 180°C à ce moment-là, ça suffira amplement, sinon, prévoyez de le préchauffer plus tôt.

5. Disposez vos tranches de pommes sur la pâte selon le dessin de votre choix.



6. Versez par-dessus la crème avec douceur, pour ne pas "casser" votre beau travail.



7. Enfournez votre tarte pour 30-35 minutes.

Servez tiède avec un peu de chantilly ou de glace à la vanille, ou bien juste nature. Et quand il fait froid, avec un bon chocolat chaud, c'est encore meilleur.


Bon appétit.






2 commentaires:

  1. Très joli motif, moi je j'arrive jamais à faire qq chose d'aussi régulier je t'envie :D
    Bravo aussi pour l'article engagé ! C'est vrai qu'on devrait tous être acteurs de notre nutrition, c'est un premier pas que d'informer en tous cas !
    Merci,
    Frédérique.

    RépondreSupprimer
  2. Elle est splendide ta tarte, je n'en ai jamais fait mais je sais maintenant où m'inspirer.
    Bises.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos impressions, ça me fait toujours plaisir de vous lire.