mardi 20 avril 2010

Risotto aux asperges sauvages.

       
 

On dit qu'au pied de l'arc-en-ciel se trouve un trésor... Peut-être, qui sait ? En tout cas, c'est au pied de l'asparagus que l'on trouve l'asperge sauvage, dont la saison commence vers février dans les régions au climat doux, et se termine en avril. Vous pouvez les manger en vinaigrette ou en omellette, pour ma part j'ai opté pour ce délicieux risotto. C'est simple, dès qu'on y trempe la cuillère, on a envie d'y revenir.
Alors profitez des beaux jours qui arrivent et dépêchez-vous de ramasser les derniers spécimens ! La technique est bien simple : ne ramassez que la partie qui se casse facilement avec les doigts, si cela ne vient pas, remontez le long de l'asperge, la partie serait trop dure pour être consommée.


Pour 4 personnes :
_ 300g de riz arborio, le riz risotto par excellence,
_ 2 oignon,
_ 2x25g de beurre doux,
_ 2 cubes de bouillon,
_ environ 150g d'asperges sauvages,
_ 25cl de vin blanc sec,
_ huile d'olive.


1. Délayez les cubes de bouillon dans un litre et demi d'eau chaude.

2. Coupez vos oignons en dés et faites-les revenir dans une sauteuse avec de l'huile d'olive et un des deux morceaux de beurre pendant 5 minutes.

3. Pendant ce temps, rincez vos asperges sous l'eau froide, et réservez une vingtaine de vos plus beaux spécimens. Coupez le reste en petits morceaux.


4. Ajoutez le riz aux oignons et faites-le rissoler 3-4 minutes en remuant souvent. Ajoutez les asperges coupées en morceaux.


5. Ajoutez le vin blanc, et attendez qu'il se soit évaporé pour ajoutez le bouillon.

A ce stade, votre risotto ressemble plus à une soupe peu appétissante, mais ne vous inquiétez pas, cela va vite changer !

6. Couvrez et laissez cuire 20 minutes à feu doux, en remuant de temps en temps.


7. Au bout des 20 minutes, ajoutez les asperges entières réservées et le morceau de beurre restant. Poursuivez la cuisson pour une dizaine de minutes. Si vous le désirez, vous pouvez ajouter du parmesan râpé.



Bon appétit !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos impressions, ça me fait toujours plaisir de vous lire.