mercredi 21 octobre 2009

Du pain maison, sans trop de complication.

Je ne sais pas vous, mais je me suis toujours demandée à quoi servaient les deux queues de cochons qui accompagnent les fouets d'un batteur électrique.
Hé bien, un jour, au détour d'une photo, je suis tombée sur la réponse : ce sont des crochets. Et ils servent à faire de la pâte (bon, en même temps, c'était écrit sur la boite, il suffisait de lire...).
J'ai soudain eu envie de faire du pain, et les envies ça ne se commande pas ! J'entends déjà certaines dire "oui, mais j'ai une machine à pain, moi !!". Certes, certes, et je suis sûre qu'elle est belle et surtout bien pratique, mais c'est ELLE qui fait du pain ! Alors que là vous pourrez dire : "c'est moi qui l'ait fait".

  • Recette de base de ce pain :
_ 400g de farine T55,
_ 180 ml d'eau tiède,
_ 1 sachet de levure du boulanger,
_ 3g de sel.

1. Avant de commencer, délayez la levure dans un peu d'eau tiède et patientez une dizaine de minutes, le temps que le levain s'active.

2. Ensuite, dans un grand saladier, mélangez la farine, le sel et la levure. Mettez votre batteur en route (muni des crochets biensûr) et ajoutez l'eau petit à petit. La pâte doit rester légèrement collante, elle ne doit pas se détacher des bords du saladier comme une pâte sablée.



3. Sur une plaque allant au four, mettez de la farine (avec ou sans l'aide d''un tamis à farine) et disposez dessus votre pâte en une boule, ou en plusieurs petites. Farinez les.




4. Laissez lever pendant 1h30 recouvert d'un torchon, près d'une source de chaleur si possible.

5. Enfournez à 200°C pendant 20 minutes. Si vous aimez le pain avec une croûte croustillante, ne changez rien. Si par contre, vous préférez une croûte moelleuse, placez dans le fond du four un plat rempli d'eau. Cela dégagera de la vapeur qui empêchera le pain de durcir.
Ce pain se conserve facilement 4 ou 5 jours sans durcir, entouré d'un torchon (si vous avez mis le plat d'eau dans le four, dans le cas contraire il durcira plus vite, mais se conservera tout de même mieux que le pain du commerce).





  • Variante à la tomate, au basilic frais et à l'huile d'olive ( à gauche sur la photo ci-dessus).
 




Une fois que votre pâte est faite, ajoutez 2 cuillères à café de concentré de tomate, une dizaine de feuilles de basilic ciselées et 2 belles cuillères à soupe d'huile d'olive.







Le plus dur est d'attendre qu'il ait refroidi...
Bon appétit.



2 commentaires:

  1. Je te souhaite bienvenue...dans la bloosphère culinaire!!! la deuxième version du pain, tomate, basilic, me plait beaucoup...
    Bonne continuation!!!

    RépondreSupprimer
  2. merci beaucoup, ça me fait plaisir.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos impressions, ça me fait toujours plaisir de vous lire.