dimanche 25 octobre 2009

Viande marinée en sauce rouge.

ou quand une mauvaise gestion de ses placards amène finalement à une bonne surprise.




Tout a commencé hier. J'avais plus d'un kilo de viande de veau découpée en gros morceaux que je voulais hacher. Malheureusement, à mi-parcours, mon hachoir m'a lâchement abandonnée et je me suis retrouvée avec un demi-kilo de viande hachée et un autre demi-kilo toujours coupé en gros morceaux.
La viande hachée a fini en bolognaise, et je comptais cuisiner le restant de viande en daube. Mais au dernier moment, je me suis aperçue que je n'avais plus de vin rouge.
Alors il a fallu improviser...


Ingrédient :
_ 600g de viande de veau,
_ 800ml de pulpe (ou purée) de tomate,
_ 1 oignon,
_ 1 gousse d'ail,
_ une branche de thym, une branche de romarin, une feuille de laurier, un morceau d'écorce d'orange séchée (bio si possible car les pesticides se retrouvent dans la peau des fruits et légumes),
_ environ 20cl d'huile d'olive.


1. Coupez la viande en petits dès.

2. Placez-là dans un saladier avec les herbes, l'ail et l'oignon émincés finement et poivrez légèrement. Recouvrez d'huile d'olive, mélangez bien et réservez pendant une journée au réfrigérateur. Ne vous inquiétez pas si l'huile d'olive se fige avec le froid, c'est tout à fait normal et cela n'altère en rien ses qualités gustatives et nutritionnelles. Elle redeviendra liquide avec la chaleur.

3. Le lendemain, sortez une dizaine de minutes à l'avance votre saladier du réfrigérateur.

3. Faites revenir à feu vif la viande avec l'ensemble de la marinade. Quand la viande est bien saisie, baissez le feu, ajoutez la purée de tomate, salez et laissez mijoter pendant 45 minutes.

En fin de cuisson, la sauce est comme confite, épaisse et délicieuse, et la viande d'une tendresse incroyable.

Servez sur des pâtes type penne rigate, pour que la sauce pénètre bien à l'intérieur. Un délice.


Bon appétit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos impressions, ça me fait toujours plaisir de vous lire.