mercredi 20 janvier 2010

Flan pâtissier.




Le flan pâtissier est un vrai régal, une petite douceur fraîche et fondante en bouche, qui ne fait jamais long feu à la maison.
Comme on en est tous fans, j'ai eu envie d'essayer d'en faire un, et ma foi, il était plutôt réussi !
La recette n'est pas bien compliquée, du coup je crois que ça va vite devenir un classique de la maison. Franchement, le résultat est identique au flan que l'on achète en pâtisserie, et rapport qualité/prix, il n'y a pas d'hésitation possible !

La première fois, j'ai fait la recette telle quelle, et la deuxième fois, comme il me restait de la crème fraîche, j'ai voulu essayé d'en rajouter.
Et bien je crois que je préfère la version avec la crème. Premièrement, le flan est plus épais (forcément, 200g de crème en plus) et puis il est aussi plus crèmeux, plus moelleux.

A vous de choisir, en attendant, voici la recette :

_ une pâte brisée ou feuilletée, selon vos goûts,
_ 1L de lait,
_ 4 oeufs,
_ 90g de maïzena,
_ 150g de sucre en poudre,
_ 200g de crème fraîche (facultatif),
_ 1/2 gousse de vanille.

1. Faites bouillir le lait avec la demie-gousse de vanille fendue.



2. Pendant ce temps, mélangez la maïzena tamisée avec le sucre et les oeufs battus.

3. Ajoutez la crème fraîche.

4. Ajoutez le lait bouillant sur votre préparation et remettez le tout sur feu moyen ( à feu doux vous y passseriez une heure!!!) sans cesser de remuer.

5. Quand vous obtenez une crème de consistance similaire à de la crème pâtissière (d'où le nom de flan pâtissier), arrêtez le feu.



6. Versez votre préparation sur votre pâte à tarte.



7. Enfournez à 180°C pendant 30 à 40 minutes. Par contre, prévoyez de mettre votre flan assez bas dans le four car il gonfle à la cuisson.


Bon appétit.



13 commentaires:

  1. ton flan a l air tres appetissant,on mordrait dedans.

    RépondreSupprimer
  2. Pour les oeufs il faut les séparer ou pas?

    RépondreSupprimer
  3. non, il faut laisser les oeufs entiers.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour a tous jai 16 ans et je suis passione de la patisserie depuis lage de mes douze ans je test ta recette au soir mais dapres mon futur patron patissier a la creme fraiche se meilleur

    RépondreSupprimer
  5. @anonyme, je précise dans la recette qu'on peut ajouter 200g de crème fraîche, mais si tu as testé une autre recette et qu'elle t'a parue meilleure, viens nous la faire partager !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour la recette. Je l'ai faite hier et le résultat est excellent, un flan moelleux à souhait.

    RépondreSupprimer
  7. Je viens d'enfourner mon flan au four! Verdict dans 20 petites minutes, mais je suis persuadée qu'il sera divin...! La recette est super! Merci!

    RépondreSupprimer
  8. C'est la deuxième fois que je fais ta recette de flan, le résultat est toujours parfait! Moelleux et bon! Merci!

    RépondreSupprimer
  9. je suis contente que la recette vous plaise, et vous petits mots me font toujours autant plaisir ! merci !

    RépondreSupprimer
  10. Bjr,crème fraiche liquide ou épaisse pour la recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      j'utilise de la crème fraiche épaisse, pour que le flan se tienne mieux.

      Supprimer
  11. bonjour
    peut-ont remplacer la maizéna par de la farine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas trop, le role de la maîzena dans cette recette est d'aider le flan à épaissir et à mieux "gélifier", si je peux dire, et en théorie, la farine peut aussi tenir ce rôle mais j'aurais peur qu'elle donne un côté trop lourd et trop pâteux à la crème, sans parler des problèmes de grumeaux.
      si tu n'as pas de maîzena, tu peux toujours la remplacer par de la fécule de pomme de terre, ou tout simplement rajouter 2 oeufs de plus à la recette (ce qui donnerait 6 oeufs au lieu de 4). Le résultat sera sûrement plus calorique et tu passeras un peu plus de temps à remuer la préparation sur le feu, mais je pense que le résultat serait excellent quand même. après tout, qui sait si la maîzéna existait déjà quand la recette a été inventée, alors on doit suremement pouvoir s'en passer ! :)
      tiens nous au courant !

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos impressions, ça me fait toujours plaisir de vous lire.