samedi 2 janvier 2010

Orangettes.

 


Les orangettes sont des friandises exquises, à la fois fondantes et croquantes, et dont tout le monde raffole.
Cette année, comme je les réalisais pour la première fois, je les ai faites au chocolat noir, mais la prochaine fois, je testerai au chocolat au lait, voire au chocolat blanc, je me demande bien ce que peut donner ce mariage ? Avez-vous déjà essayé ?

Pour cette recette, je vous précaunise d'utiliser des oranges bio ou non-traitées, car les pesticides se retrouvent principalement dans la peau des fruits et des légumes, et comme là on n'utilise que la peau... Je sais, je sais, je me répète, mais que voulez-vous ?!


Pour cette recette, il vous faut :
_ 4 oranges bio :),
_ 350g de sucre,
_ 700ml d'eau,
_ 250g de chocolat (noir, au lait ou blanc, comme vous voulez).

1. Tout d'abord, lavez bien vos oranges.

2. Incisez-les en quatre avec la pointe d'un couteau sans l'enfoncer trop profondément, pour ne pas toucher à la chair. Récupérez l'écorce en la décollant délicatement.

3. Mettez les quartiers d'écorces dans une casserole d'eau froide et portez à ébullition. Laissez bouillir 5 minutes, puis égouttez et recommencez l'opération trois fois. Cela a pour but d'ôter l'amertume de l'orange.

4. Au bout de la quatrième fois, égouttez les quatiers d'écorces et laissez-les refroidir.

5. Détaillez les quartiers d'oranges en lamelles d'environ un demi-centimètre de large.

6. Dans une casserole, préparez le sirop : mélangez l'eau et le sucre et faites chauffer. A l'ébullition, plongez les lamelles d'écorces et laissez frémir pendant cinq minutes. Eteignez le feu et laissez refroidir. Renouvellez l'opération six fois, jusqu'à ce que les lamelles d'oranges deviennent translucides. A ce stade, elles sont confites.

7. Sortez-les du sirop encore chaude à l'aide d'une fourchette et disposez-les sur une grille pour qu'elles sèchent plusieurs heures.

8. Lorsque les oranges confites sont sèches, faites fondre le chocolat, et si vous avez un thermomètre, le mieux est de tempérer le chocolat. Je ne l'avais jamais fait auparavant et c'est vrai que le chocolat est plus brillant et sèche mieux. Pour cela, faites fondre les 2/3 du chocolat à 50°C, puis hors du feu ajoutez le tiers de chocolat restant, râpé, pour faire redescendre le tout à 26/27°C, et rechauffez l'ensemble à 32°C (ces températures sont valables pour du chocolat noir). Trempez-y les oranges confites et laissez-les durcir sur du papier sulfurisé.


Bon appétit.


1 commentaire:

  1. tu sais pourquoi je n'avais pas enrobé mes écorces de chocolat ? parce que je suis super pas bonne pour l'enrobage avec du chocolat ! hihihi !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos impressions, ça me fait toujours plaisir de vous lire.