mardi 26 janvier 2010

Tarte aux citrons.

 

La tarte aux citrons est un dessert qui a du mal à mettre chacun d'accord : trop sucrée, donc masquant le goût du citron, ou bien trop acide, pas assez crémeuse, trop gélatineuse, trop de pâte et pas assez de garniture, avec ou sans meringue...
Ce n'est vraiment pas évident de trouver la tarte aux citrons correspondant à nos attentes. J'ai d'ailleurs fait plusieurs essais avant de me rapprocher de ma tarte aux citrons favorite. La recette de celle-ci est excellente, mais j'aurais aimé plus de garniture, il faudra donc que je travaille là-dessus. Ce n'est pas grave, je me dévoue pour manger les divers essais, d'autant que les citrons ne manquent pas dans le pays.
Par contre, si vous connaissez une bonne recette, je suis preneuse, alors n'hésitez pas à me laisser un lien dans les commentaires, je vous l'ai dit, j'adore la tarte aux citrons, et les essais ne me font pas peur :) !
Ingrédients :
_ une pâte brisée,
_ 4 oeufs,
_ le jus de deux citrons et demi, sans les zestes,
_ 175g de sucre,
_ 200g de crème fraîche,
_ 1 cuillère à soupe de maïzéna.

1. Mélangez les oeufs et le sucre et battez jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
2. Ajoutez la crème fraîche et le jus des citrons.

3. Ajoutez la maïzéna tamisée. Mélangez bien.

4. Versez le tout dans une casserole et portez à feu moyen sans cesser de remuer.

5. Quand votre préparation aura pris la consistance d'une crème, versez sur votre pâte à tarte et enfournez à four chaud, à 180°C, environ 30 minutes.

Bon appétit !

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    C'est le hasard si je tombe sur votre blog mais je ne puis repartir sans laisser un petit mot car mon pêché mignon est la tarte au citron...

    Juste une question.... Pourquoi mettre de la maïzéna alors que les oeufs sont là pour épaissir?
    Essayez sans, vous verrez la crème y gagnera et devrait être moins blanche!!

    Bonne dégustation!!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos impressions, ça me fait toujours plaisir de vous lire.