vendredi 1 janvier 2010

Petites merigues variées.


Toujours pour mes paniers garnis, je voulais faire des meringues, car les personnes à qui ces paniers étaient destinés - mes beaux-parents - en sont très friants !



J'avais trouvé plusieurs recettes sur le net, certaines parfumées avec des sirops de fleurs, d'autres natures, dont les temps et les degrés de cuisson n'étaient jamais les mêmes. Je commençais franchement à me demander si belle-maman allait vraiment les avoir, ses meringues, et puis finalement je me suis dit que je n'avais qu'à tenter, on verrait bien le résultat.

En ce qui concerne les meringues fleuries, j'ai voulu m'inspirer de la recette d'Isa, tirée de son blog "Les gourmandises d'Isa", mais en remplaçant les sirops de violette et coquelicot par du sirop de grenadine. Les meringues étaient très bonnes, j'avais accentué la couleur rose du sirop en ajoutant du colorant rouge, mais les meringues étaient beaucoup plus longues à sécher que ce qui était dit dans la recette. Une fois sèches, elles étaient délicieuses, délicatement colorées et parfumées, mais collantes ! Du coup, je n'ai pas pu les mettre dans des petits sachets transparents comme je l'avais prévu, et j'étais franchement très déçue de ne pas pouvoir les mélanger à mes meringues blanches... Bref, du coup, je n'ai même pas pensé à les prendre en photo ! Néanmoins, elles ont fait des heureux, et c'est ça l'essentiel...

Pour les autres meringues, j'ai divisé leur nombre en deux : une moitié pour des meringues natures, et une autre pour des meringues au chocolat au lait, et le résultat s'est avéré délicieux ! Voici la recette :

Ingrédients :
_ 3 blancs d'oeufs,
_ le jus d'un demi citron (laisse un léger parfum citronné, diminuez la quantité si vous voulez un goût plus neutre),
_ 180g de sucre glace.

Petite astuce : on n'a pas toujours dans ses placards du sucre glace ! Qu'à cela ne tienne, prenez la quantité de sucre désirée et passez la quelques secondes au mixeur. Et voilà, vous avez du sucre glace !

1. Dans un saladier, mélangez les blancs d'oeufs avec le jus de citron et battez pendant 4/5minutes, à vitesse moyenne.

2. Ajoutez le sucre en pluie fine et augmentez la vitesse jusqu'au maximum pendant encore 5 à 6 minutes. Vous verrez, le mélange va devenir brillant et presque crémeux.

3. Pour monter les meringues, vous pouvez utiliser une poche à douille avec l'embout de votre choix, ou si vous n'en avez pas, vous pouvez utilisez deux cuillères à café et procéder comme pour former des quenelles, en leur donnant une forme ronde ou ovale, selon vos goûts. Quoi qu'il en soit, formez vos meringues sur du papier sulfurisé, bien plus pratique pour les décoller ensuite.

4. La cuisson. Là encore, les avis divergent et ce n'était pa facile de m'y retrouver ! La recette que j'avais indiquait 90°C avec une spatule coincée dans la porte du four, pendant deux heures. Pour ma part, j'ai préféré les faire cuire à 70°C, à chaleur tournante, sans spatule coincée, et ma foi, le résultat s'est avéré excellent !

5. Laissez les meringues refroidir et décolez-les avec précaution, sans trop presser au risque de les écraser !



Pour les meringues au chocolat, j'ai simplement fait fondre du chocolat au lait au bain marie, puis j'ai trempé la pointe des meringues dedans, laissé sécher une heure, puis enduit le fond et re-séchage pendant une heure avant mise en sachet. Ces dernières meringues sont par contre à conserver dans un endroit frais, pour que le chocolat ne fonde pas !


Et voilà ! Bon appétit !



3 commentaires:

  1. Miam des meringues ...
    Il reste un sachet (lol)

    RépondreSupprimer
  2. Lol, désolée Chloé, mais dans la famille, les meringues ne font pas long feu !! Merci de ton petit mot !

    RépondreSupprimer
  3. Alors là bravo !!! j'adore cette gourmandise, il va falloir que j'essaie. De plus ça a l'air simple, juste un peu laborieux le fait de recommencer plusieurs fois les manips. Bonne continuation pour ton magnifique blog ;)

    Antoine

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos impressions, ça me fait toujours plaisir de vous lire.