vendredi 22 janvier 2010

Risotto de riz Venere et noix de saint-jacques poêlées.




Je l'ai ramené d'Italie, lors d'une visite à mes grands-parents. Je ne connaissais pas le riz Venere, et quand je l'ai vu dans le rayon, je me suis exclamée : "Oh c'est quoi ça ?" et hop, dans le chariot ! Certains ramènent de l'alcool, ben moi, je ramène du riz et des pâtes :) ! Je sais, je sais, irrécupérable...

Le riz Venere est un riz asiatique de couleur noire, parfumé et intégral. Quand il cuit, même l'eau de cuisson se teinte en noir. Il dégage également une odeur incomparable, je n'ai jamais senti un riz aussi parfumé.

Je vous ai traduit ci-dessous ce qui se trouvait au dos du paquet, pour vous en apprendre un peu plus sur ce riz si parfumé :

"Il s'appelle Venere, il est noir et est originaire de Chine, mais aujourd'hui il est aussi cultivé dans la région de la "Pianura Padana", en Italie.
C'est un riz intégral agréablement aromatisé, qui cuit en seulement 18 minutes, libérant un arome particulier entre le bois de santal et le pain juste sorti du four.
La légende raconte qu'il fut apprecié à la cour des antiques empereurs chinois pour ses propriétés nuritionnelles et aphrodisiaques (de là vient le nom de riz défendu).
Plus riche en fibres et phosphore que le riz blanc, il est en effet idéal pour une alimentation variée et équilibrée."


Et maintenant, voilà la recette.

Risotto de riz Venere (pour deux personnes) :
_ 150g de riz Venere cru,
_ 1 oignon émincé,
_ 500ml d'eau chaude,
_ 3 cuillères à café de fumet de poisson,
_ 2 cuillères à soupe de crème liquide,
_ 20g de beurre,
_ huile d'olive.

1. Faites revenir l'oignon dans trois belles cuillères à soupe d'huile d'olive.

2. Quand l'oignon est coloré, ajoutez le riz cru et laissez-le dorer deux minutes avant d'ajouter le fumet de poisson dilué dans l'eau chaude.

3. Laissez cuire à légers frémissement 35-40 minutes (malgré ce qui est indiqué dans le paquet, le riz reste dur assez longtemps).

4. En fin de cuisson, quand l'eau s'est transformée en un liquide épais, ajoutez la crème liquide et le beurre. Ne salez pas, le fumet de poisson l'est déjà !

Voilà, votre risotto est prêt.


Parallèlement à cela, 5 minutes avant la fin de cuisson du risotto, lancez la cuisson des saint-jacques.
Personnellement, je les achète surgelées et les sors une heure avant cuisson du congélateur, parce que je trouve qu'ainsi, les saint-jacques ne deviennent pas caoutchouteuses. Je peux prendre mon temps pour les faire cuire. Elles rendent aussi un petit jus qui me sert de base pour faire une sauce. Bref, la recette :

1. Disposez vos noix de saint-jacques dans une poêle froide et allumez le gaz à feu moyen.

2. Au bout de deux minutes, le fond de la poêle sera garni d'un jus rendu par les saint-jacques. Ne le jetez pas ! Par contre, pensez à tournez vos saint-jacques.

3. Ajoutez deux morceaux de beurre demi-sel et 3 cuillères à soupe de crème liquide.

4. Réduisez le feu et poursuivez la cuisson juste une minute, le temps que la sauce épaississe.

Voilà, c'est prêt. Il ne vous reste plus qu'à dresser.

Bon appétit.


2 commentaires:

  1. Merci pour l'info je ne connaissai pas ce riz.
    Bonne journée
    Patricia

    RépondreSupprimer
  2. je vais faire une viree en italie et j'acheterai ce riz que je ne connais pas pour essayer ta recette .a bientot pour les commentaires.bises

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos impressions, ça me fait toujours plaisir de vous lire.