Bonjour à tous !
J'espère que vous avez passé de bonnes vacances, que vous vous êtes bien reposés, prêts à affronter la rentrée.
Pour ma part, de retour avec une recette de saison, de la confiture de figues.
Le saviez-vous ?
La figue, fruit du figuier et emblème du bassin méditerranéen, est un faux fruit : c'est en réalité une inflorescence en forme d'urne, qui enferme une centaine de petites fleurs unisexuées.
J'étais partie en promenade, et je suis revenue les mains chargées de près de deux kilos de figues fraîches !
Comme nous ne pouvions pas tout manger, même si nous aimons beaucoup les figues, j'ai décidé d'en faire de la confiture, alors voici la recette.
Pour 1 kilo de fruits équeutés et épluchés :
_ 400g de sucre (pas plus la figue est un fruit riche en sucre),
_ le jus d'un demi citron,
_ 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide, ou une gousse de vanille fendue en deux.
1. Une demie-heure avant cuisson, mettez vos figues équeutées, épluchées et coupées en morceaux à macérer avec le sucre et le jus de citron.
2. La demie-heure passée, placez votre préparation dans votre bassine à confiture, ou casserole, ajoutez la vanille et faites chauffez à feu doux pendant environ une heure. Votre confiture est prête quand vous faîtes le test de l'assiette : faîtes tomber une goutte de confiture sur une assiette, si elle se fige, votre confiture est prête.
J'ai choisi de passer ma confiture au chinois, pour avoir moins de morceaux et de graines, mais si vous aimez la confiture avec morceaux, sautez cette étape.
3. Il ne vous reste plus qu'à mettre votre confiture en bocaux préalablement stérilisés.
Personnellement, j'aime beaucoup déguster cette confiture avec du fromage de chèvre ou de brebis, mais vous pouvez aussi bien en mettre sur une tranche de brioche !
Bon appétit !
la nouvelle version du blog est tres bien faite.les recettes sont toujours aussi appetissantes.la confiture de figues donne envie de la manger avec des tartines.bonne continuation.
RépondreSupprimermerci Sylvie, c'est très gentil de ta part. à bientôt j'espère.
RépondreSupprimer