Comme je crois vous l'avoir déjà dit, j'habite Rogliano, un petit village qui compte 500 âmes l'hiver, et quatre fois plus l'été, situé dans le Cap Corse.
Le Cap Corse s'étend au nord d'une ligne Bastia/Saint-Florent, sur près de 40 km de long et 15 de large. Il est souvent appelé "l'île dans l'île". C'est une région à la beauté sauvage. Ici, il y a très peu de plages de cartes postales, au sable blanc et fin, on trouve plus frequemment des plages de galet... Les quelques plages de sables que nous avons sont rares, et le plus souvent ne sont accessibles qu'en bateau car le relief est abrupte.
Depuis que j'habite ici - cela va faire bientôt cinq ans - je n'avais jamais vu la neige tenir au sol. L'hiver dernier, nous avions bien eu une ou deux chutes de neige, mais très courtes, et la neige fondait aussitôt.
Mais jeudi dernier, dans la soirée, la neige a commencé à tomber. Une heure, deux heures... Ca ne s'arrêtait toujours pas. M. Fait maison a quasimment passé la nuit devant la fenêtre, à regarder la neige tomber et tenir !
Et le lendemain matin...
Il n'était que sept heure du matin, la neige venait à peine de cesser de tomber. Nous nous sommes armés de doudounes, écharpes, bonnets et gants, nous n'avons pas pu résister, c'est si rare, de la neige ici !!! Inutile de préciser qu'ici, nous n'avons pas de chasse-neige, mais qu'importe, nous sommes montés dans la voiture et avons parcouru les alentours, l'appareil photo à la main.
Le littoral corse est constellé de tours, devenues un des symboles de l'île.
La construction de ces tours génoises débuta au XVIe siècle à la demande des communautés villageoises pour se protéger des pirates. Dès 1531, l'édification de quatre vingt-dix tours commença sur le littoral corse, dont trente-deux dans le Cap Corse.
Il s'agissait d'étendre à la Corse le système de vigilance déjà en vigueur sur le pourtour méditerranéen. Ces vigies placées en avant-poste prévenaient et défendaient en cas d'attaque et de danger venant de la mer.
La garnison d'une tour se constituait de deux à six hommes (les torregiani) recrutés parmi les habitants et payés sur les taxes locales. Ces gardiens devaient résider en permanence dans la tour. Ils ne pouvaient s'en éloigner que deux jours maximum, pour le ravitaillement et la paye, et un par un. Ils assuraient la vigie avec les feux et signaux réglementaires : ils montaient matin et soir sur la plate-forme, communiquaient par feux avec les tours les plus proches astucieusement positionnées à portée de vue, et surveillaient l'arrivée d'éventuels pirates.
En cas d'alerte, le signal donné sur la terrasse au sommet de la tour, sous forme de fumée, de feu ou d'un son de culombu (grande conque marine), prévenait les environs de l'approche d'un navire hostile. S'en suivait le repli général des bêtes et des gens vers l'intérieur. Les deux tours les plus proches s'allumaient alors et ainsi de suite, ce qui permettait de mettre toute l'île en alerte en quelques heures.
Aujourd'hui, sur les 85 tours dénombrées au début du XVIIIe siècle, 67 demeurent encore debout.source : wikipédia
Ne se croirait-on pas en route pour une station de ski ?
Nous avons poursuivit notre ballade jusqu'au couvent, en haut du village. Nous étions les premiers à nous y risquer, il n'y avait encore aucune trace sur la neige. Nous avons dû passer pour des fous, mais nous nous sentions l'âme d'explorateurs. Nous sommes deux grands enfants, que voulez-vous ?! Il faut bien profiter des petites joies de la vie, non ?
Tu as réussi à faire de belles photos !!! perso, comme mon APN "déconnait", je n'ai pu en faire qu'une dizaine. Tu peux d'ailleurs les voir dans mes photos Facebook. Vivement les prochains flocons ;)
RépondreSupprimerAntoine
Bravo et merci pour toutes ces belles photos et les commentaires sur Rogliano les tours genoises etc!Je suis en Martinique les mois d hiver mais je rentrerais en avril à Pietracorbara j aurais bien aimer faire des boules de neige sur les hauteurs de mon cher Cap Corse!A nouveau ;merci Camille
RépondreSupprimer