Cette salade est largement inspirée de celles que vous pouvez trouvez dans des brasseries ou des petits restaurants. Quand on voit qu'ils vendent l'assiette à environ 10€, en ces temps de crise rien ne vaut le fait maison ! C'est plus abordable, et au moins on sait ce qu'il y a dedans !
Alors surtout ne vous privez pas ! L'assiette présente tellement bien qu'en plus, vous pouvez aussi servir cette salade lors d'une soirée entre amis, accompagnée en dessert d'une petite salade de fruits, pour alléger l'addition calorique !
D'ordinaire, j'y ajoute deux petits feuilletés au chèvre par assiette, mais comme nous avions un dîner de prévu le soir-même, j'ai préféré m'abstenir.
Ingrédients :
_ cinq belles poignées de salade verte assaisonnée,
_ 200g de lardons,
_ cinq belles pommes de terre,
_ 2 oeufs par personne,
_ vinaigre de vin,
_ huile d'olive, vinaigre balsamique, sel et poivre pour l'assaisonnement.
1. D'abord, préparez les pommes de terre. Vous pouvez choisir simplement de les faire sauter dans la poêle, mais comme j'ai reçu cette friteuse en cadeau à Noêl... Je sais qu'il ne faut pas faire de pub, mais je vais quand même vous dire ce que j'en pense : d'abord, sachez que le goût n'est pas du tout le même que celui des frites qui cuisent dans l'huile. Dans cette friteuse, vous ne mettez que la valeur d'une cuillère verte, ce qui doit représenter 5/10 ml d'huile, et les frites cuisent grâce à de l'air chaud diffusé à l'intérieur (il faut biensûr enlever la cuillère lors de la cuisson). Par contre, on s'y habitue très vite et on ne complexe plus de manger des frites... Et l'avantage, c'est que l'appareil possède un minuteur, donc vous lancez vos frites et vous pouvez vaquer à vos occupations sans soucis, plus d'huile sur le feu à surveiller.
Donc, détaillez vos frites, recoupez-les en petits dés et lancez la cuisson (cela a pris moins de trente minutes dans cette friteuse, pour vous donner un ordre d'idée).
2. Préparez votre salade, mais attendez avant de l'assaisonner, pour éviter que le vinaigre ne la cuise.
3. Les oeufs pochés : dix minutes avant la fin de cuisson des frites, mettez une grande casserole d'eau à bouillir. Lorsque l'eau bout, ajoutez un trait de vinaigre et attendez que l'ébullition revienne. Cassez-y alors un ou deux oeufs, selon la taille de votre casserole. Attendez que le blanc "s'enroule" autour du jaune, cela prendra environ trois bonnes minutes, et sortez délicatement les oeufs avec une écumoire en faisant attention de ne pas "cassez" le jaune. Déposez-les en attente sur une assiette plate, pour que l'eau prise dans les replis s'évacue.
4. Faites revenir vos lardons dans une poêle chaude, sans ajouter de matière grasse évidemment.
5. Là, normalement, vos petits dés de pommes de terre sont près, vous pouvez donc dressez : assaisonnez votre salade et déposez-en un beau lit sur chaque assiette.
Ajoutez les pommes de terre, puis les lardons et enfin terminez par les oeufs pochés. Si vous le désirez,vous pouvez aussi ajoutez quelques croûtons, frottés d'ail ou non. Et voilà, votre salade est prête !
Bon appétit !
Personnellement, dans les salades j'aime bien rajouter quelques cerneaux de noix et surtout des pignons de pins...
RépondreSupprimerBien entendu, après c'est chacun ses goûts...
Antoine
ta salade me donne l'eau a la bouche
RépondreSupprimertrès bonne et consistante j'ai fais des petits pain grillé au chèvre chaud pour mettre avec et quelques champignons délicieux...
RépondreSupprimermerci pour ton explication des oeufs pochés j'en avais jamais faits excellent.
merci
mylène, c'est vrai qu'avec des petits toasts au chèvre, c'est délicieux ! et si j'ai pu t'aider pour tes premiers oeufs pochés, je suis ravie !
RépondreSupprimerc'est un délice merci j'ai pu m'inspirer de ta salade et faire un bon mixage avec mes idées...Merci pour les oeufs pochés un régal...
RépondreSupprimer