dimanche 16 mai 2010

Brioche perdue...

  


... ou saveur d'enfance retrouvée.

A l'origine, le pain perdu est un dessert de pauvres. Il ne fallait pas perdre du pain, même rassis, alors on eut l'idée de le tremper dans un mélange de lait et d'oeufs battus, des ingrédients bon marché, et de le faire cuire. Avant, c'est bien connu, on ne jetait rien !

Aujourd'hui, on lui ajoute du sucre, de la cannelle, des pommes ou de l'alcool selon les régions, et on le sert comme une pâtisserie, en pause sucrée ou pour le goûter.

Pour ma part, je n'ai pas attendu que cette brioche soit rassis pour la préparer de cette manière. La brioche - ou le pain perdu - est pour moi un dessert à part entière, tiède et moelleux, que je déguste recroquevillée sur mon canapé. Alors n'attendons plus, voici la recette, qui n'a vraiment rien de compliqué, alors pourquoi se priver !?!


Ingrédients :
_ un verre de lait,
_ 2 oeufs,
_ 3 tranches de brioche,
_ 2 cuillère à soupe de sucre vanillé,
_ une noisette de beurre et d'huile neutre.


1. Tout d'abord, battez vos oeufs avec le lait et le sucre, et laissez reposer 5 minutes le temps que le sucre se dissolve bien.

2. Faites ensuite tremper vos tranches de brioche 5 minutes d'un côte, puis 5 minutes de l'autre.


3. Dans une poêle, faites fondre le beurre avec un peu d'huile pour qu'il ne noircisse pas, et déposez-y délicatement vos tranches de brioche. Attention, elles seront très friables vu qu'elles sont imprégnées de liquide. S'il vous reste un peu de préparation, versez-la sur vos tranches de brioche.


5. Laissez cuire 3-4 minutes de chaque côté. C'est prêt !!!



Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos impressions, ça me fait toujours plaisir de vous lire.