Le mot poulpe vient du grec polypous, qui signifie plusieurs pieds.
Ils ont en effet huit tentacules (ou bras) pouvant comporter chacun jusqu'à plus de 200 ventouses, c'est pour cela que lorsqu'on le pêche, ce n'est pas évident de le décoller de la ligne. Imaginez un peu, 1600 ventouses collées à votre bras !!!
Un ami pêcheur m'a dit un jour que lorsqu'il était frais, il valait mieux lui faire faire un séjour au congélateur avant de le cuisiner, pour l'attendrir.
Pour le faire cuire, pour ma part, je le plonge encore surgelé dans une casserole ou une marmite - selon la quantité - que je remplis ensuite d'eau froide. Laissez cuire sur feu vif jusqu'à ce qu'un couteau planté dans la partie la plus épaisse du poulpe s'enfonce sans difficulté (comme pour les pommes de terre). Votre poulpe est cuit. Vous n'avez donc plus qu'à l'accommoder selon vos goûts.
Recette de la salade de poulpe :
_ 1 kg de poulpe cuit,
_ 1/2 salade voire une salade entière, selon la taille,
_ huile d'olive, vinaigre balsamiqque, sel et poivre.
1. Une fois votre ou vos poulpes cuits, égouttez-les et laissez-les refroidir. Découpez-les ensuite en morceaux d'environ 4 à 5 cm de long. Réservez dans un saladier, le tout arrosé d'huile d'olive pour que les morceaux ne se collent pas entre eux, et d'une pincée de sel.
2. Préparez ensuite votre vinaigrette, dans un grand saladier. La mienne se compose de quatre cuillères d'huile d'olive, deux de vinaigre balsamique, du sel et du poivre.
3. Nettoyez votre salade verte, de type laitue, scarole ou feuille de chêne. Essorez-là, découpez-là et mélangez-la ensuite à votre vinaigrette.
4. On passe au dressage : dans une assiette de belle taille, commencez d'abord par déposer un beau lit de salade assaisonnée, puis parsemez de poulpe. Si nous étions en été, vous pourriez aussi ajoutez quelques quartiers de tomate, mais celles qui sont ajourd'hui vendues dans le commerce sont insipides, cela n'aurait donc d'autre intérêt que la déco.
Bon appétit.