dimanche 13 décembre 2009

Aubergines à la calabraise.




Quand on parle de recette de famille, en voilà une !
Lorsque j'ai gouté ce plat pour la première fois, c'était en Italie, en Calabre, chez mes grands-parents. Ma tante, qui n'habitait pas très loin, nous en avait amené une assiette alors qu'il était onze heures du soir et que nous nous apprétions à sortir manger une glace. Ma mère et moi n'avons pas pu résister et avons gouté à ce plat, et finalement nous avons fini l'assiette ! La préparation est assez longue, entre la sauce tomate et les aubergines en elles-même, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle, je vous l'assure !

Ingrédients :
_ 3 belles aubergines,
_ 7 tranches de jambon,
_ 400g de mozzarella,
_ 1l de purée de tomate,
_ 2 oignons,
_ huile d'olive.

1. Tout d'abord, préparez une sauce tomate. Faites revenir les oignons quelques minutes dans l'huile d'olive, puis ajoutez la purée de tomate, rajoutez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et laissez mijoter une bonne heure.

2. Découpez les aubergines en tranches assez fines. Si elles sont trop épaisses, elles ne se laisseront pas rouler.



3. Vous pouvez ensuite choisir entre les faire frire, ou les griller. Pour ma part, je préfère la seconde solution, pour "alléger" un peu le plat.

4. Quand toutes vos tranches d'aubergines sont grillées, préparez tout ce qu'il va vous falloir : tranchez votre mozzarella assez finement, et découpez chaque tranche de jambon en quatre bandes (j'avais coupé les miennes en trois mais c'est un peu trop large).



5. Dans un plat allant au four, versez l'équivalent de deux louches de sauce tomate dans le fond pour éviter que les aubergines n'accrochent.

6. Posez devant vous une trache d'aubergine grillée. Disposez dessus une lamelle de jambon, une tranche de mozzarella et roulez le tout. Maintenez bien fermé à l'aide d'un cure-dent ou le long d'une pique à brochette.






7. Disposez tous vos petits roulés dans le plat, et recouvrez de sauce tomate.



8. Enfournez à 180°C pendant 45 minutes. Vous pouvez servir tel quel ou accompagné de pâtes natures.


Bon appétit.



5 commentaires:

  1. Elle me plait beaucoup ta recette, j'adore les aubergines et la sauce tomate, alors forcément !!! En plus la présentation est super jolie et très appétissante, j'imprime tout de suite.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Dominique, si tu aimes la sauce tomate, alors sur ce blog, tu vas être servie, j'en cuisine très souvent ! à bientôt j'espère !

    RépondreSupprimer
  3. j ai teste cette recette .toute la famille a adoree .vous pouvez l'essayer.

    RépondreSupprimer
  4. personnellement je trouve la sauce tomate trop réduite mais en y rajoutant un peu d'eau c'est moins fort. Le gout des aubergines dans la sauce tomate un délice. Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  5. Etant moi même d'origine calabraise , je me suis régalé avec cette recette, en plus avec les photos c'est plus facile à refaire , j'en ai fait profité à ceux qui n'avaient jamais gouté , merci merci !! Daniel.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos impressions, ça me fait toujours plaisir de vous lire.