mercredi 9 décembre 2009

Gelée d'arbouses.


L'arbousier - ou arbre à fraises - est un petit arbre assez répandu dans le sud de la France.
Il produit de petits fruits ronds, d'abord jaune, puis orange et enfin rouge à maturité, à la peau rugueuse.
La chair est molle, acidulée et sucrée à la fois, mais contient de nombreux et minuscules pépins, ce qui rend le fruit granuleux.



Les fruits mettent un an pour arriver à maturité, en hiver. Ainsi cohabitent les fruits nés des fleurs de l'année précédente et les fleurs de l'année en cours, ce qui offre un très joli spectacle !

Lors de la cuisson de cette confiture se dégage un léger parfum de pomme, et la confiture en elle-même est très délicatement parfumée, douce en bouche, un vrai régal ! On ne regrette pas le temps passé à la faire.


La gelée, maintenant !

1. Versez les fruits dans une bassine à confiture ou une marmite, recouvrez-les d'eau et faites cuire jusqu'à ce que les fruits se transforment en purée.

2. Ecrasez-les bien et passez-les au chinois ou dans un linge fin en pressant pour recueillir tout le jus.

3. Filtrez à nouveau le jus obtenu, car les fameuses petites graines sont fines et passent facilement à travers le chinois. Renouvellez l'opération autant de fois que nécessaire. Lidéal est d'avoir un chinois et un saladier assez grand pour verser le contenu de la marmite et laisser filtrer le tout toute une nuit sans avoir à presser.



4. Le lendemain, stérilisez les pots. Ne possédant pas de stérilisateur, je procède "à l'ancienne" : déposez vos pots ouverts et les couvercles dans une grande marmite remplie d'eau froide. Pensez à interacaler des torchons entre vos bocaux pour éviter qu'ils ne se cassent s'ils s'entrechoquent.
Quand l'eau arrivera à ébullition, laissez bouillir quelques minutes puis arrêtez le feu. Sortez les bocaux et les couvercles de l'eau avec une cuillère en bois, et déposez-les délicatement sur un torchon propre, tête en bas.



5. Pesez le jus obtenu, cela vous donnera la quantité de sucre à ajouter.



6. Versez ce jus dans une bassine, ajoutez le sucre et le jus d'un petit citron (pour moi, la moitié d'un citron a suffit car les citrons corses sont très acides).

7. Faites cuire à petit feu le temps que le sucre se dissolve, puis augmentez le feu jusqu'à ébullition. Ecumez souvent.

8. Pour savoir quand la gelée est prête, faites le test de l'assiette : trempez une petite cuillère dans la gelée et laissez tomber une goutte sur une assiette à température ambiante. Si la gelée fige, alors elle est prête. Si non, laissez la cuire encore et refaites le test.

9. Quand la gelée est prête, retournez vos pots et remplissez-les.
Une petite astuce : si vous n'avez pas d'entonnoir à confiture et que vous n'avez pas la patience de verser à la louche, découpez en deux et lavez bien une bouteille en plastique et servez vous de la partie ayant le goulot pour remplir vos pots.



10. Comme il s'agit d'une gelée, il ne faut pas retourner les pots, cela créerait une bulle d'air dans le fond.

Laissez refroidir et dégustez !

Bon appétit.



3 commentaires:

  1. Coucou Marina !
    C'est Stéphanie de Piery. Je voulais te féliciter pour ce superbe blog ! Bientôt un autre blog de scrap ??? Ca serait bien de voir ce que tu fais. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne coucherai moins bete ce soir ! Intéressant ce billet !

    RépondreSupprimer
  3. j ai reçu un pot de cette gelèe pour noel , je l'ai goutée et elle est delicieuse.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos impressions, ça me fait toujours plaisir de vous lire.