lundi 19 octobre 2009

Croque tomate-mozzarella.



Tout d'abord, un peu d'histoire...


Bien qu'aujourd'hui le croque-monsieur se rencontre un peu partout à la surface du globe, il reste néanmoins un plat typiquement français.
Mais saviez-vous que l'ancêtre du croque-monsieur serait australien ? Aborigène, même, puisqu'ils faisaient cuire leur chasse du jour entre deux tranches de pâte au-dessus du feu, à l'aide d'une grande paire de pinces.

Cependant, le croque-monsieur tel que nous le connaissons aujourd'hui aurait été proposé pour la première fois en 1910 dans le menu d'un café parisien, situé boulevard des Capucines. L'origine du mot reste par contre un mystère.
Le croque-madame est quant à lui un croque-monsieur surmonté d'un oeuf au plat.


Passons maintenant à la recette, facile et rapide à faire.

Pour deux personnes :
_ 6 tranches de pain de mie
_ 2 tomates
_ 2 boules de mozzarella
_ de l'huile d'olive (facultatif)


1. Sur une feuille de papier cuisson, disposez une tranche de pain de mie, recouvrez d'une couche de rondelles de tomate et d'une couche de mozza. Si vous le désirez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile d'olive. Pour ma part, j'utilise de l'huile d'olive parfumée au basilic que je confectionne moi-même avec du basilic séché mis à macérer dans l'huile (si vous voulez faire de même, surtout n'utilisez que du basilic séché, du frais moisirait, j'en ai fait l'expérience...). Salez (et poivrez si vous le désirez).




2. Recommencez avec une couche de pain, puis de tomate et de mozza. Re-salez (la mozzarella n'est pas salée et sans ajout de sel le résultat serait un peu fade). Finir avec une tranche de pain et s'il vous reste un petit bout de fromage, vous pouvez le découper en dés et en parsemer le dessus du pain.

3. Enfournez à 180°C pendant 15-20 minutes, le temps que le fromage fonde et que le pain dore.




A déguster avec une pièce de viande pour un repas équilibré (attention toutefois, bien que léger ce croque-monsieur est assez copieux) ou avec une salade verte pour une version plus "light".

Bon appétit.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos impressions, ça me fait toujours plaisir de vous lire.