Originaire de la Cordillère des Andes, plus exactement du Pérou, la pomme de terre traverse l'Atlantique au 16ème siècle avec les conquistadors de retour des Indes.
Alors qu'elle s'implante assez rapidement en Europe à cause de la guerre de trente ans, elle est longtemps boudée en France et réservée à l'alimentation du bétail. La population française est réticente vis-à-vis de cette plante qui pousse par plantation et non par germination, n'est pas mentionnée dans la bible et dont la culture est si facile qu'elle ne peut être que "le fruit du diable".
Or, en 1737 naît Antoine Auguste Parmentier.
Devenu pharmacien des armées, il est retenu captif en Allemagne où il est bien obligé d'apprécier les qualités nutritives de la pomme de terre, cultivée là-bas depuis un bon nombre d'années déjà. Libéré en 1763, il entreprend de tout faire pour vulgariser la culture du tubercule en France qui pourrait, selon lui, résoudre le problème des famines qui ravagent alors le pays.
Il publie plusieurs ouvrages sur ses nombreuses qualités, mais cela ne suffit pas. Ingénieux, il décide alors d'user d'un stratagème qui restera célèbre : il cultive la pomme de terre sur 54 arpents ( environ 2 hectares) dans la plaine des Sablons (aujourd'hui Neuilly) qu'il fait garder par la troupe, donnant ainsi l'impression qu'il s'agit d'une culture rare et chère. La convoitise attirée, il supprime la garde la nuit. Les pommes de terre seront volées, les voleurs constateront par eux-même qu'elles ne rendent pas malades et en assureront la publicité.
Avec la famine de 1789, la culture du tubercule se généralisera pour devenir un produit de base de notre alimentation.
(sources : http://www.cnipt.com/ / http://www.jardihaie.free.fr/ / wikipédia)
Et heureusement ! Vous imaginez, vous, un Big Mac sans frites ?!
Gratin de pommes de terre.
Quand je cuisine ce plat, je l'appelle "gratin dauphinois" mais je me suis aperçue que le terme qui convient en réalité est "gratin savoyard", car cette recette comprend du fromage rapé.
Pour un plat de belle taille :
_ 8 belles pommes de terre,
_ 1 gousse d'ail,
_ 1L de lait,
_ 200g de fromage rapé (emmental ou comté),
_ beurre.
1. Epluchez et découpez vos pommes de terre en tranches fines. Pour ma part, même si certains trouveront que c'est un sacrilège, j'utilise une mandoline pour avoir une cuisson uniforme.
2. Frottez le fond du plat avec la gousse d'ail pelée.
3. Disposez au fond du plat une couche de pommes de terre, parsemez de fromage rapé et de quelques noisettes de beurre.
4. Recommencez ainsi par couches jusqu'à 2cm du bord du plat. Terminez par une belle couche de fromage pour un beau gratiné.
5. Versez par-dessus le lait jusqu'à effleurer les dernières pommes de terre. Ne pas en verser de trop, cela risquerait de déborder à la cuisson.
6. Enfournez pendant 1h30 à 180°.
Ce gratin accompagne parfaitement une viande rouge.
Bon appétit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser vos impressions, ça me fait toujours plaisir de vous lire.