mercredi 28 octobre 2009

Tarte poire-roquefort.

Le problème, aujourd'hui, quand on achète des poires, c'est qu'au supermarché elles sont dures comme de la pierre, et si on les laisse murir à la maison, elles deviennent vite blettes.
J'avoue que je suis nostalgique d'une époque où l'on allait faire ses courses chez des petits commerçants du coin plutôt que dans une grande enseigne. Cela s'avérait peut-être plus long, mais les relations humaines étaient privilégiées et la qualité des produits aussi...

Sur un ton un peu plus léger, pour ceux qui aiment le sucré-salé, l'association de la poire et du roquefort n'est plus à démontrer. D'ailleurs, pour ma part, la poire et la figue sont les deux fruits qui se marient le mieux avec les fromages.
Mais pour ceux qui n'y sont pas habitués, ce mariage peut paraître audatieux. Pourtant, ne passez pas votre chemin, mesdames, messieurs, car la poire adoucit le roquefort tout en lui conservant un côté délicatement corsé. Alors, franchement, n'hésitez pas !

P.S. : cette recette est inspirée d'un "Avantages" datant de 2007, comme quoi les recettes des magazines réservent parfois de bonnes surprises.




Ingrédients :
_ une pâte feuilletée,
_ 3 poires mûres,
_ 110g de roquefort,
_ 170g de fromage blanc,
_ 2 oeufs,
_ 4 cuillères à café de semoule fine.


1. Déroulez votre pâte feuilletée dans le moule et saupoudrez de 2 cuillères à café de semoule fine. La semoule a pour but d'absorber l'excédent d'humidité des poires et du fromage blanc.

2. Préparez la crème au roquefort : dans un saladier, écrasez le roquefort et mélangez-le avec le fromage blanc. Ajoutez les deux oeufs et réservez à température ambiante.

3. Préchauffez votre four à 180°C.

4. Pelez et épépinez vos poires. Coupez-les en lamelles les plus fines possibles.

5. Disposez les 2/3 de la crème au roquefort sur la pâte feuilletée. Disposez par-dessus les lamelles de poire, parsemez une nouvelle fois de 2 cuillères à café de semoule et versez le tiers restant de crème sur les poires.

6. Enfournez pour 40 minutes de cuisson.

7. Servez cette tarte accompagnée d'une petite salade verte ou bien découpée en morceaux pour un apéritif.
Surprenant mais délicieux.


Bon appétit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos impressions, ça me fait toujours plaisir de vous lire.