Les filles naissent dans les roses, et les garçons dans les choux...
Le chou, un légume de la famille des crucifères (radis, navet, moutarde, roquette), pousse spontanément au bord de l'océan. Il est un allié minceur car très pauvre en calories, et cette famille de légumes protègerait même de certains cancers, comme ceux du poumon et de l'intestin. En choucroute, il aida d'ailleurs les marins à se protéger du scorbut durant les longues traversées.
Sa culture remonte à la plus haute antiquité. Les grecs le servaient en soupe aux jeunes mariés le matin de leur nuit de noce : voilà d'où vient la légende des enfants qui naissent dans les choux !
Si on retrouve toutes sortes de choux toute l'année sur nos étals, ils sont plus abondants en mars et en octobre. Vous avez le choix entre des choux lisses appelés "cabus" comme le chou rouge ou le chou blanc, et les choux à feuilles cloquées, comme le chou vert et le chou de milan. A vous de choisir selon votre préparation. Sachez toutefois que si vous utilisez un chou à feuilles cloquées, il vaut mieux le blanchir quelques minutes, ça le rendra plus digeste.
Attention, la recette qui suit est longue à exécuter, le plan de travail finit en désordre, mais elle est vraiment délicieuse, alors si vous êtes un amateur de choux, n'hésitez pas !
La recette :
- Pour la farce :
_ 500g de viande de boeuf hachée,
_ 300g de poitrine de porc coupée en petits dés, ou à défaut 300g de lardons,
_ 2 oignons,
_ 1 gousse d'ail.
- Pour la sauce :
_ 1,5L de purée de tomate,
_ huile d'olive.
- Et biensûr :
_ de la ficelle de cuisine,
1. Tout d'abord, préparez une sauce tomate basique : pour moi, les oignons émincés revenus dans de l'huile, l'ajout de la purée de tomate et de 4 belles cuillères à soupe d'huile d'olive. Faites mijoter le temps de préparer votre chou.
2. Détachez les feuilles du choux et plongez-les dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes, puis laissez-les égoutter le temps de préparer la farce.
3. Hachez l'ail et les oignons et faites-les revenir dans un peu d'huile. Ajoutez la viande hachée et la poitrine coupée en petits morceaux. Laissez cuire 2-3 minutes, le temps que la viande cuise.
4. Placez la feuille de chou face intérieure vers vous. Déposez-y 2 cuillères à soupe de farce, repliez le côté gauche et le droit vers l'intérieur de la feuille puis le bas de la feuille et enfin finissez en rabatant le haut de la feuille vers le bas en dernier. Je me rends compte que j'aurais dû prendre des photos pour que tout ceci soit plus clair, mais ce n'est pas évident quand on a les mains pleines...
5. Ficelez le tout comme vous emballeriez un paquet cadeau.
6. Préchauffez votre four à 180°C.
7. Roulez chaque farci dans de la farine et dorez-les de chaque côté dans de l'huile chaude.
8. Rangez les feuilles farcies dans un plat. Versez la sauce par-dessus. Avant d'enfourner, si vous le désirez, parsemez votre plat de gruyère rapé ou de parmesan et enfournez pour une demi-heure.
Bon appétit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser vos impressions, ça me fait toujours plaisir de vous lire.