samedi 7 novembre 2009

Petits supions en sauce tomate.




   
Qu'est-ce que c'est que ça ?
A Marseille, ma ville natale, on appelle les seiches "supions", donc ne vous affolez pas, il n'y a aucun asticot au menu...

La seiche est un mollusque voisin du calamar, dont la tête porte huit bras courts munis de ventouses et deux grandes tentacules, et qui projette un liquide noir (sépia) lorsqu'il est menacé.
Pour les nettoyer, il faut d'abord extraire l'os qu'elles renferment (l'os de seiche, qui est parfois vendu en animalerie et que vous pouvez trouver lors d'une ballade sur la plage), et enlever délicatement la poche qui contient le sépia en évitant de la percer, ou vous en aurez plein les mains.

Pour vous évitez tous ces tracas, vous pouvez acheter des seiches surgelées, crues, prêtes à l'emploi.





  • Recette :

_ 1 kilo de petits supions vidés et nettoyés,
_ 4 oignons,
_ 1 gousse d'ail,
_ 1L de purée de tomate,
_ huile d'olive.

1. Si vous faites le choix des seiches surgelées, vérifiez que le petit "bec" noir qui leur sert de bouche ait bien été enlevé. Si ce n'est pas le cas, pressez légèrement, il sortira tout seul. Pour ma part, j'en ai touvé une dizaine sur le kilo, et c'est assez désagréable de tomber dessus, c'est comme croquer sur un gros grain de sable...


2. Dans une cocotte en fonte ou une sauteuse, faites revenir l'ail et les oignons avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez les supions et poursuivez la cuisson à feu doux. Les supions vont rendrent de l'eau, mais c'est tout à fait normal. Ne la jetez pas, elle parfumera la sauce.

3. Ajoutez la purée de tomate, et laissez mijoter à feu doux à découvert pendant 10 minutes, puis couvrez et poursuivez la cuisson pendant encore une demi-heure.
Si vous aimez le côté relevé, vous pouvez ajouter un piment entier ou de la poudre de piment (avec parcimonie, au risque de vous retrouvez la bouche en feu).

4. Servez sur du riz ou des pâtes. Pour nous, c'étaient les deux. M. Fait Maison voulait du riz, et moi des pâtes (origines obligent).


Bon appétit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos impressions, ça me fait toujours plaisir de vous lire.