vendredi 6 novembre 2009

Pain maison façon ciabatta.




Pourquoi façon ciabatta ? Parce que dans la recette originale de la ciabatta, qui vient d'Italie, il faut réaliser la veille ce que l'on appelle un biga, espèce de levain. Mais même si j'adore le tout fait maison, la première fois que j'ai réalisé cette recette j'étais un peu pressée, et du coup j'ai remplacé le biga par un sachet de levure du boulanger. Le pain était excellent et ressemblait à s'y méprendre à de la ciabatta. Mie moelleuse et aérée, léger parfum d'huile d'olive. Recette aimée, recette aussitôt adoptée.

Depuis, je n'ai toujours pas essayé de faire ce pain avec le biga, il faudrait que je m'y mette tout de même, au moins pour voir la différence.


  • Recette :
_ 460g de farine + une petite poignée pour le plan de travail,
_ 200 ml de lait tiède,
_ 50 ml d'eau tiède,
_ 5 cuillères à soupe d'huile d'olive,
_ 1 sachet de levure de boulanger,
_ 1 cuillère à café de sel.

1. Délayez la levure dans un peu d'eau tiède et laissez reposer une dizaine de minute environ.

2. Dans un grand saladier ou le bol de votre robot malaxeur si vous vous en avez un, ajoutez le levain, le lait, l'eau, l'huile et le sel.

3. Mettez en marche le robot ou utilisez les crochets de votre fouet électrique et ajoutez la farine petit à petit jusqu'à ce que la pâte soit uniforme et élastique. Par contre, elle doit rester légèrement collante, c'est tout à fait normal si elle ne se décolle pas des parois du saladier.

4. Couvrir d'un torchon et laissez reposer une bonne heure, près d'une source de chaleur si possible.

5. L'heure écoulée, étalez votre pâte sur le plan de travail fariné en un grand rectangle, et rabattez-la en trois dans le sens de la longueur pour obtenir un long rectangle.

6. Donnez un léger coup de rouleau dans le sens de la longueur pour souder la pâte, puis rabattez-la à nouveau en trois, de manière à former un petit carré, mais très haut.

7. Abaissez la pâte au rouleau pour obtenir à nouveau un rectangle d'environ un centimètre d'épaisseur. Farinez légèrment le dessus.

8. Sur une plaque huilée, disposez votre pâton et laissez-le lever encore une bonne heure, toujours près d'une source de chaleur si possible afin d'activer la fermentation.

9. Préchaufez votre four à 220°C.

10. Avant d'enfourner, baissez la température à 200°C et ajoutez un plat contenant un peu d'eau dans le fond du four, ou utilisez le lèche-frite.

11. Faitez cuire 20-25 min. La croûte doit avoir une jolie couleur miel et le dessous du pain doit sonner creux (c'est un conseil glané pour savoir si un pain est cuit, mais je trouve qu'il est difficile de toquer sur un pain brûlant, pas vous ?)





  • Pour réaliser un biga (pour un pain de 500g), à effectuer la veille :
_ 4g de levure fraîche,
_ 225g de farine blanche,
_ 200 ml d'eau tiède.

Dans un saladier, faites un puit de farine et ajoutez la levure délayée dans l'eau. Mélangez bien. Filmez et laissez fermenter à température ambiante au minimum 12 heures (au delà de 20h, mettez le saladier au frigo). Le biga doit buller légèrement, signe d'une bonne fermentation.


Bon appétit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos impressions, ça me fait toujours plaisir de vous lire.