samedi 14 novembre 2009

Navettes à l'eau de fleur d'oranger.




Les navettes provençales sont de délicieux biscuits, croquants à l'extérieurs, tendres à l'intérieur, façonnées en forme de barquettes, qui sont traditionnellement dégustés à la Chandeleur.


Deux histoires se partagent leur origine.

L'une raconte que les navettes auraient été créées pour commémorer l'arrivée depuis la Terre Sainte des deux "Marie", Sainte Marie-Magdeleine et Sainte Marthe, qui mouillèrent à Saintes-Maries de la mer, en Provence, le 2 février, il y a plus de 2000 ans.

L'autre parle d'une statue de vierge, qui s'échoua sur les bords du Lacydon, non loin de Marseille, à la fin du XIIIème siècle.
En bois polychrome, sa robe vieillie et meurtrie par la patine, la vierge portait une couronne d'or. Il n'en fallait pas plus pour que le peuple vit là une marque du destin et un signe de protection, et lui consacra une savoureuse pâtisserie : la navette.

Dans les deux cas, c'est l'arrivée par la mer qui donne son nom au biscuit, ce qui montre bien que Marseille est une ville dont l'histoire est intimement liée à la Méditerranée. Les biscuits auraient la forme de petites barques car nave signifie barque, et de nave elles seraient devenues navette.

Toujours est-il qu'en 1781, Mr Aveyrous, fondateur du célèbre Four des Navettes, près de l'abbaye de Saint-Victor, eut l'idée de donner à son biscuit la forme d'une barquette, puisqu'il était depuis toujours lié à la fête de la Chandeleur, que les chrétiens célèbres le 2 février.
Ce jour-là, alors qu'ailleurs on fait sauter les crèpes, en Provence, après la procession, on dégustait des navettes. A l'époque, on les achetait par douzaine, une pour chaque mois de l'année. Aujourd'hui encore bénis par l'archevèque de Marseille, ces biscuits étaient assimilés aux cierges bénis de la Chandeleur, dont les flammes étaient sensées protéger les mas et les bergeries de la foudre ( la religion catholique étant hautement ancrée dans les traditions provençales).

On peut encore trouver des navettes au Four des Navettes, qui existe toujours plus de deux siècles après sa création, rue Sainte, quartier de Saint Vistor, à Marseille. Alors si vous passez par-là, rendez lui une petite visite gourmande.


En attendant, vous pouvez toujours réalisez celles-ci, qui sont tout aussi bonnes. Elles se conservent très bien dans une boite en fer, et passées juste quelques minutes au four avant de les déguster, c'est un délice ! Une bonne idée pour vos paniers garnis de Noël !


Recette pour une quarantaine de navettes :
_ 700g de farine,
_ 200g de sucre,
_ 60g de beurre mou,
_ 3 oeufs,
_ 30ml de lait,
_ 70ml d'eau,
_ 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger,
_ une pincée de sel.

1. Dans un grand saladier, faites un puit avec la farine.

2. Ajoutez le sel, le sucre, le beurre ramolli et les oeufs. Mélangez bien.



3. Ajoutez peu à peu les liquides, l'eau en dernier. Vous devez obtenir une pâte lisse et homogène.
4. Divisez votre pâte en cinq morceaux, et façonnez chacun en un long boudin d'environ un doigt d'épaisseur.

5. Divisez chaque boudin en morceaux de huit centimètres de long et pincez leurs extrémités, pour faire les pointes de la barque.

6. Disposez vos navettes sur une plaque à pâtisserie beurrée et incisez-les en leur centre dans la longueur avec la pointe d'un couteau.
A la cuisson, la fente va s'ouvrir pour former l'intérieur de la barque.



7. Laissez reposer les navettes pendant deux heures.

8. Enfournez à 160°C jusqu'à ce que les navettes prennent une teinte légèrement dorée.


Bon appétit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos impressions, ça me fait toujours plaisir de vous lire.