A cause de mes origines (mon grand-père est italien, calabrais, même), je cuisine beaucoup de plats en sauce rouge, mais je fais aussi souvent du tiramisù.
J'aime beaucoup ce dessert, il est frais, savoureux et délicatement alcoolisé.
Son côté crémeux est dû au mascarpone, un fromage italien très riche en graisse, l'équivalent dans la cuisine italienne de notre crème fraîche. Traditionnellement élaboré à partir de crème de lait de bufflonne (comme la "vraie" mozzarella), on le trouve dans nos supermarchés réalisé à partir de lait de vache.
Côté alcool, dans la recette traditionnelle on utilise du marsala sec (sans amandes ni oeufs), mais je préfère utiliser du Shéridan (mélange de liqueur de café et de vanille). Ce n'est qu'une affaire de goût, vous pouvez choisir de mettre un petit verre de cognac ou d'amaretto, cela convient très bien aussi.
J'ai intitulé cette recette "tout fait maison" car j'ai confectionné un biscuit de Savoie à la place des biscuits à la cuiller. Il les remplace parfaitement, c'est un gâteau très léger et côté pratique, cela facilite grandement la vie d'avoir à adapter un gâteau à son plat plutôt que de tremper dans le café des dizaines de boudoirs, ce qui prend nettement plus de temps.
- Biscuit de Savoie :
_100g de farine,
_ 150g de sucre en poudre,
_ 4 oeufs,
_ 3 cuillères à soupe de lait,
_ le zeste d'un citron (ici non mis pour conserver un goût neutre).
1. Préchauffez votre four à 160°C.
2. Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige.
3. Mélangez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
4. Ajoutez le lait (sinon la pâte deviendrait trop compacte et ce serait difficile d'ajouter la farine).
5. Ajoutez la farine petit à petit. Vous pouvez utiliser un tamis si vous en avez un.
6. Ajoutez les blancs et mélangez doucement.
7. Versez la pâte dans un moule beurré et enfournez pour 45 minutes.
Attendez un peu que le gâteau refroidisse avant de le démouler. Il va se rétracter légèrement et l'opération sera plus facile.
8. Découpez votre gâteau en deux dans le sens de l'épaisseur et réservez à température ambiante.
P.S.: mea culpa, j'ai oublié de prendre des photos du biscuit de savoie, toutes mes excuses.
- Tiramisù :
_ 1kg de mascarpone,
_ 8 oeufs extra-frais car utilisés crus,
_ 150g de sucre en poudre,
_ 500ml de café,
_ 1 bonne rasade d'alcool de votre choix,
_ du cacao en poudre (vous pouvez utiliser du cacao en poudre sucré ou bien du Van Houten, pour un goût plus corsé et une couleur plus foncée),
_ biscuit de Savoie réalisé préalablement.
( Les mesures sont données pour un beau plat de tiramisù et pour une famille plutôt gourmande, mais si vous ne comptez faire que quelques verrines divisez biensûr les quantités).
1. Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige (oui, il vaut mieux avoir un batteur électrique pour cette recette...).
2. Mélangez avec vigueur les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez le mascarpone (500g à la fois, pas plus) et la liqueur. Personnellement, je préfère ajouter la liqueur à la crème plutôt que dans le café car dans ce cas je trouve le parfum d'alcool trop présent. Ici la crème est juste parfumée et cela convient même aux personnes qui n'aiment pas l'alcool.
3. Ajoutez les blancs à la préparation.
4. Choisissez un joli plat car il servira de plat de présentation.
5. Découpez votre biscuit de savoie afin de l'adapter à votre plat (vous devez pouvoir faire deux couches de biscuit). Imbibez-le bien de café.
6. Ajoutez une couche de crème, saupoudrez de cacao et recommencez avec une couche de biscuit imbibé de café, une couche de crème et une couche de cacao.
7. Entreposez au frais au minimum 6 heures, l'idéal étant tout de même une journée : la crème raffermit et l'ensemble gagne en tenue.
Bon appétit.
humm, j'en fais régulièrement mais jamais de "vrai"...je tien me fais bien envie...
RépondreSupprimerla prochaine fois que j'en fais, je ferai ta recette...j'aime quand tout est fait maison du début à la fin :)
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe vous remercie pour cette merveilleuse recette.
J'ai pu faire la grande cuisinière au près de ma famille Grace a vous.
Cette recette et facile et tellement délicieuse,
Merci a vous
Julie